Cubage en déménagement : qu’est-ce que c’est ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Du fait de la mobilité professionnelle ; qui est de plus en plus considérée comme un critère d’embauche ; ou du télétravail qui permet de prendre un bien éloigné de la vie citadine, quand cette dernière ne correspond pas à l’idéal de vie, on estime que les français seraient amenés à déménager tous les quatre ans environ.

Cependant, s’il devient de plus en plus fréquent, le déménagement est toujours considéré comme un microtraumatisme. Il vaut mieux le déléguer à une entreprise de déménagement. Or, celle-ci, une fois contactée, annonce qu’elle doit, pour élaborer le devis, procéder au cubage. Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est quoi, le cubage ?

Le cubage s’effectue lors de la visite technique. Il s’agit d’une rencontre physique ou par le biais d’une visio-conférence entre un particulier (ou une entreprise qui doit faire un transfert de locaux professionnels) et une société de déménagement.

La visite technique a deux buts : voir si des éléments peuvent contrecarrer la bonne mise en œuvre du déménagement le jour J ; comme le fait de ne pas pouvoir se stationner devant l’habitation ou encore de devoir passer les meubles par les fenêtres, mais aussi de procéder au cubage.

Le cubage ; mot dans lequel on entend le mot « cube » est un moyen ; permet aux déménageurs d’estimer la somme de travail à effectuer, en calculant le volume à déménager ; autrement dit le nombre de mètres cubes.

A part certaines exceptions comme les feuilles de papier, par exemple, tous les objets sont en trois dimensions. Cela veut dire que chacun d’entre eux prend une place précise dans un moyen de transport tel que l’on doit en prévoir pour pouvoir changer d’adresse.

La somme de tous les objets, dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement, en comptant des endroits annexes comme les caves, les garages, celliers, greniers, abris de jardins ou encore ateliers ou granges permet entre autres d’avoir les éléments essentiels pour pouvoir faire un devis personnalisé.

Les critères pris en compte pour élaborer un devis de déménagement

Pourquoi ne pas tenir compte de la surface habitable ; soit des mètres carrés ? En fait, ce n’est pas toujours représentatif du mode de vie d’une personne.

Certains de leurs clients vivent avec très peu de meubles dans un grand espace alors que d’autres accumulent les objets dans un endroit nettement plus petit. Serait-il juste de faire payer plus la première personne qui va demander moins de travail que la deuxième ; non.

Par souci d’équité, les sociétés de déménagement prennent donc en compte le niveau d’encombrement des pièces, afin de donner leur tarif.

Sont également pris en compte d’autres critères comme le choix du véhicule qui va découler naturellement du cubage, le nombre de kilomètres à parcourir entre le logement ou l’entreprise que l’on quitte pour celui ou celle où l’on arrive et donc le carburant, l’usure dudit véhicule, l’assurance mais aussi les options que le particulier ou le professionnel aurait pu souscrire.

Personne n’aime déménager et cela est d’autant plus vrai si l’on s’imagine en train de tout faire. Pourtant, il est possible de ne s’occuper que des démarches administratives (largement facilitées par internet) pour externaliser tout le reste aux sociétés de déménagement : démontage des meubles, remplissage des cartons, stockage temporaire, il y a beaucoup à leur demander pour gagner en confort de vie.

Le choix du prestataire d’ailleurs peut se faire en fonction des prestations hors transport qu’il peut proposer en fonction de chaque situation personnelle.

Il ne faut pas oublier non plus le premier contact qui peut en dire long sur tout le processus : un accueil sympathique, mais qui laisse supposer une bonne dose d’écoute et de sérieux, permet de dédramatiser ce moment de la vie.

Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques