Démarches déménagement : tout savoir

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Déménager signifie changer d’habitation et donc faire des cartons. Mais un déménagement suppose aussi différentes démarches à effectuer, quelquefois plusieurs mois avant la date fatidique. Pour un déménagement sans problème, mieux vaut faire preuve d’organisation.

Quelles sont les démarches à faire quand on déménage ?

Que l’on soit un particulier qui change d’adresse ou une entreprise qui délocalise ses bureaux pour voir plus grand, suite à un développement de son activité, chacun est tenu de procéder à certaines démarches pour signaler ce changement. Si le professionnel doit déjà prévenir ses salariés et trouver des solutions pour aider à la mobilité pour ceux qui auraient un trajet plus long, il ne doit pas oublier qu’il a également signé un bail commercial, le plus souvent s’il loue son local.

Le chef d’entreprise aura pour tâche de prévenir ses fournisseurs et ses partenaires, sans oublier bien entendu ses clients. Un déménagement peut être vu comme une étape stressante, surtout quand on a peur de perdre en productivité. Pourtant, cela est l’occasion de communiquer avec sa clientèle, de leur présenter de nouveaux produits à retrouver à la nouvelle adresse ou de nouvelles prestations uniquement possibles parce que l’on a un local plus adapté. Autre atout, le fait ; en arrivant dans un endroit vide ; de pouvoir mieux organiser l’espace de travail pour le rendre plus ergonomique.

Pour les particuliers, les démarches ; si elles ne sont pas les mêmes ; ne sont pas moins stressantes. La première consiste à contacter la société de déménagement suffisamment tôt pour obtenir la date idéale. Les agendas des entreprises de déménagement sont en effet souvent chargés. En fonction de la situation, il faut prévenir le propriétaire si l’on est en location trois mois avant le départ, sachant que dans certains cas ; notamment si l’on bénéficie de minima sociaux ; ce délai est raccourci à un mois. Il faut alors penser à récupérer sa caution. De l’argent qui peut être mis dans le déménagement, notamment pour bénéficier de certains services annexes, pourquoi pas.

Que l’on soit salarié ou à la tête d’une famille nombreuse : il est possible de mobiliser des aides financières pour payer tout ou une partie de son déménagement. La liste peut être trouvée sur le site du service public. Dans le cas d’une famille ayant trois enfants, si une aide est demandée, la CAF sera prévenue de ce changement. Celui-ci doit être spécifié. Il faut également s’assurer que le futur logement permet de bénéficier, si l’on en a besoin, d’aides au logement, de type APL.

Le changement d’école pour les enfants est une étape importante, surtout que dans le cas d’un déménagement, les personnes ne sont pas prioritaires. Si l’on veut inscrire son enfant dans un établissement donné, il faut qu’il y ait des places disponibles, d’où l’intérêt de s’y prendre bien à l’avance. Le site du gouvernement offre la possibilité de dématérialiser le signalement de changement d’adresse postale auprès de certains organismes ; comme le centre des impôts, le Pôle Emploi ou encore la CPAM et ce, en une seule fois, pour plus de praticité.

Comment se faire aider pour son déménagement ?

Si certains organismes sont repris sur le site du gouvernement pour les déménagements, ce n’est pas le cas de tous, bien entendu. Chaque personne étant libre de choisir son cabinet d’assurance, ses fournisseurs d’énergie, de téléphonie et d’internet, il leur revient de stipuler auprès d’eux ce changement. Quand on commence à penser à toutes ces démarches, il est normal d’avoir peur d’en oublier. Entre les journaux auxquels chaque membre de la famille est abonné, les magasins où il faut donner sa nouvelle adresse pour continuer à bénéficier de réductions pour sa fidélité ; la liste s’allonge inexorablement.

Pour que le courrier postal arrive bien à destination, le mieux est de souscrire au pack déménagement de la Poste pour un suivi de 6 mois ou un an, au choix. Il est bon de noter que des listes sur internet, téléchargeables gratuitement, permettent de cocher toutes les démarches déjà effectuées et de voir celles qui restent à faire en suivant une chronologie précise. Attention, d’autres démarches sont à faire, après l’installation, comme le changement de carte grise pour la voiture (sous un mois) ou encore se rapprocher de la mairie de la nouvelle commune de résidence pour s’inscrire sur les listes électorales.

La banque, prévenue de ce départ, a dû envoyer des RIB réactualisés. Ces derniers sont à envoyer aux organismes qui effectuent des prélèvements mensuels ou annuels (service des eaux, impôts…). Si les déménageurs ne peuvent bien entendu pas se charger des démarches, on peut compter sur eux pour tout le reste : vendre des cartons solides pour tous les objets ; allant des livres aux vêtements. Il est d’ailleurs possible de trouver des cartons penderie dans lesquels on peut les vêtements sur cintres. Pratique pour ne pas avoir à repasser toutes ses robes, chemises et autres tee-shirts.

Pourquoi d’ailleurs passer beaucoup de temps à mettre en forme les cartons et à les remplir ? En fonction de la taille de l’habitation, cette tâche peut sembler plus que rébarbative. D’autant que cela prend beaucoup de temps. Quand on a un emploi du temps chargé, qui aurait envie de le faire, après une longue journée de travail ? Les déménageurs peuvent se charger de tout mettre en cartons avant de tout transporter. Ce sont d’ailleurs les seules personnes qui semblent pouvoir porter dans des étages, sans vraiment broncher, des armoires très lourdes ou encore un aquarium de grande taille.

Autre service à connaitre qui peut intéresser les particuliers qui ont prévu la date de leur déménagement et pour qui tout ne se passe pas comme prévu : difficile de stocker ses meubles et ses affaires chez un proche parce que les dates de départ et d’arrivée, finalement, ne coïncident pas. Que ce soit pour une journée ou pour quelques mois, les déménageurs proposent des solutions de stockage temporaire. Finalement, quand on sait que les déménageurs seront là pour tout porter et transporter, avec efficacité, que l’on a su trouver les bonnes listes pour effectuer toutes les démarches, le déménagement devient presque une partie de plaisir.

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