Déménagement
d'entreprises

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Étape 1 sur 2
Déménagement d'entreprises
un groupe expert

Vous êtes une entreprise et envisagez d’emménager dans un nouveau local ? Il arrive un moment où les locaux sont trop petits ou trop grands, le loyer et les charges trop élevés ou encore que le site soit mal agencé. L’intégration de nouveaux locaux est importante pour optimiser et développer son activité. Afin que les salariés se sentent vite à l’aise et prennent plus facilement leurs marques et que le service assure sa continuité lors de cette période transitoire, il est indispensable de bien préparer et d’organiser le transfert de son activité professionnelle. Découvrez le principe du déménagement entreprise, ainsi que les étapes à respecter pour réussir son projet dans de bonnes conditions. Voici également les raisons pour lesquelles il convient de passer par un professionnel pour déménager les locaux de sa société.

Déménagement d’entreprise : c’est quoi ?

Le déménagement d’entreprise ou transfert d’entreprise fait référence au moment où celle-ci change de local professionnel (transfert total ou partiel). Cela signifie que l’entreprise démange tout ou une partie des moyens qu’elle utilise au sein de son activité (production industrielle, service marketing, service de recherche et de développement, services administratifs, etc.). Il peut également s’agir d’un transfert de site, d’un transfert de siège social ou d’un transfert d’établissement. Selon le Code du travail (article L. 1224-1), le transfert d’une entreprise a lieu lorsque sa situation juridique se modifie. Ce transfert peut survenir après une vente, une succession ou une fusion de société, d’une mise en société ou encore d’une transformation des fonds, ce qu’il signifie qu’il n’est pas physique, contrairement à un déménagement. C’est donc aussi un transfert de responsabilité juridique. Cette partie est généralement prise en charge par un cabinet en gestion des entreprises.

Comment déménager son entreprise ?

Pour déménager son entreprise, il est important d’anticiper en amont ce changement et de se poser les bonnes questions. Ainsi, savoir à quel moment faire ses cartons et la méthode choisie pour acheminer son matériel, les fournitures, les machines industrielles doit être réfléchie et anticipée en avance. L’entreprise doit également s’organiser pour classer ses archives et faire un tri. Lors d’un transfert de l’entreprise, il ne faut pas minimiser les conditions de travail. Continuer à gérer les commandes, à traiter les affaires quotidiennes et autres est essentiel pour ne pas freiner son activité. Pour le déménagement de son entreprise, informer ses collaborateurs et salariés doit être fait en amont.

Étapes du déménagement de société

Voici les étapes du déménagement de société.

1 – Résilier l’ancien bail et signer le contrat du nouveau local professionnel

Résilier l’ancien bain et signer le contrat du nouveau local professionnel est la première étape à entreprendre lorsque l’entreprise décide de déménager. Pour la résiliation du bail actuel, un préavis de 6 mois est à respecter. Après cette date, celle-ci doit restituer les locaux au bailleur. Tout projet de déménagement demande une recherche approfondie de nouveaux locaux, bureaux, entrepôts, magasins, etc. Pour cela, l’entreprise doit faire un point sur ses besoins en termes de prix de vente ou coût du loyer et des charges, d’agencement, de superficie, de secteur et d’accessibilité du local. Une fois que le site est trouvé et que l’entreprise a signé le nouveau contrat de bail, cette dernière peut commencer à s’occuper des démarches en lien avec le déménagement et ainsi fixer une date pour transférer ses affaires. De même, après cette période, un rétroplanning peut être fixé.

2 – Trouver un déménageur expérimenté adapté à ses besoins et à son budget

Deuxième étape du projet, trouver un déménageur expérimenté, adapté à ses besoins et à son budget est essentiel pour changer ses locaux de manière sereine et sans encombre. Peu importe la taille de la société, cette dernière est vouée à déménager de nombreux meubles, fournitures et matériel de tout genre, comme des machines industrielles de grande envergure, des bureaux, etc. C’est une tâche complexe, dont les services de moyens généraux internes ne sont souvent pas suffisants. La société de déménagement rend plus simple l’organisation, peut offrir de nombreux conseils et mettre à disposition une check-list pour que son client n’oublie rien et qu’il sache l’ordre dans lequel procéder, les étapes à ne pas négliger et les choses à prioriser. Étant donné que les déménageurs possèdent des camions spéciaux, ils peuvent transférer de gros volumes et ne faire qu’un voyage, ce qui est un gain de temps et d’argent et permet d’optimiser les déplacements et l’installation future. Le patrimoine de l’entreprise est protégé, grâce à une assurance déménagement. Pour évaluer le coût de son déménagement professionnel, il est possible de demander un devis en ligne, gratuit et sans engagement.

3 – Communiquer sur le déménagement

La dernière étape importante est de communiquer sur le déménagement de son activité professionnelle. Il faut notamment commencer par prévenir ses salariés, fournisseurs et prestataires, mais également ses clients. L’entreprise doit ainsi transmettre ses nouvelles coordonnées et peut également organiser l’inauguration de ses locaux lorsque l’installation est finie.

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Checkliste et étapes du déménagement des entreprises

Voici la check liste et les étapes du déménagement des entreprises :

  1. Analyse des besoins
  2. Recherche d’un nouveau local
  3. Négociation et signature du bail
  4. Établissement d’une date pour déménager
  5. Établissement d’un cahier des charges
  6. Transmission du préavis de départ
  7. Choix du déménageur
  8. Organisation d’une visite
  9. Information sur sa nouvelle adresse
  10. Tri des biens
  11. Modification des contrats de travail des employés et avenant
  12. Préparation de l’état des lieux de l’ancien local
  13. Réalisation des cartons
  14. Nettoyage du nouveau local
  15. Installation des bureaux et matériel
  16. Nettoyage de l’ancien site
  17. Déclaration du déménagement d’entreprise et de la nouvelle adresse aux autorités fiscales, administrations et partenaires commerciaux
  18. Réalisation d’un bilan
  19. Soirée d’inauguration pour la communication de son déménagement

Pourquoi faire appel à un professionnel pour un transfert d’entreprise ? avantages

Faire appel à un professionnel pour un transfert d’entreprise apporte divers avantages :

    • Savoir-faire technique et juridique et compétences organisationnelles : déménager son entreprise ne se réduit pas à un simple transfert d’équipements, de matériel et d’appareils de production. Pour tout déménagement de ce type, des obligations administratives et sociales, ainsi que des contraintes sont à respecter. L’entreprise de déménagement dispose d’un savoir-faire juridique, technique et opérationnel lui permettant de prendre en charge le projet dans sa globalité. Grâce à ses compétences organisationnelles et techniques, le déménageur peut offrir un service sécurisé pour la préparation des biens et le transport des cartons, mobilier, etc. Il est en mesure de prendre en charge efficacement les étiquetages des différents éléments à déménager et garantit une manutention de haute qualité.
    • Sécurité du déménagement (opérationnel et technique) : en faisant appel à un déménageur qualifié, la société a la certitude que le matériel chargé ne sera pas endommagé lors du transport. Cela lui donne la possibilité de ne pas avoir de perte économique ou l’arrêt total ou partiel de la chaîne de production industrielle. Passer par un expert en déménagement évite ainsi tout risque de complications et de frais supplémentaires. Les déménageurs sont formés et connaissent parfaitement les règles de manutention et de sécurité, ils peuvent donc transférer en toute précaution et protéger les biens de l’entreprise. Pour un déménagement encore plus sécurisé de l’entreprise, l’expert dispose d’une assurance spécifique qui rembourse la rembourse en cas de dommage.
    • Gain de temps : confier des opérations de transfert de local professionnel permet à l’entreprise de gagner du temps et de se consacrer à son activité, aux tâches administratives, mais aussi au pilotage des opérations en interne.

Déménagement
partenaire du réseau

Demeco

Demeco est aujourd’hui un réseau de déménageurs professionnels reconnus pour leur savoir-faire, leur qualité et leur compétence pour les déménagements.

Transport
et logistique

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Le réseau professionnel ASTRE est aujourd’hui le 1er Groupement européen de PME de transport et de logistique.

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REISSWOLF est leader européen en gestion sécuritaire d’archives et d’archivage de documents dans le respect de la réglementation.

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