Carton déménagement : où en trouver ?

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Carton déménagement : où en trouver ?

Pour transporter ses affaires pendant un déménagement sans les abîmer, on n’a jamais rien fait de mieux que les cartons. Pourtant, ces derniers peuvent être difficiles à trouver, surtout quand on en a un besoin important. Alors, comment faire pour trouver des cartons de déménagement ? Pourquoi prendre de vrais cartons… Read More

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Pour transporter ses affaires pendant un déménagement sans les abîmer, on n’a jamais rien fait de mieux que les cartons. Pourtant, ces derniers peuvent être difficiles à trouver, surtout quand on en a un besoin important. Alors, comment faire pour trouver des cartons de déménagement ?

Pourquoi prendre de vrais cartons de déménagement et où se fournir ?

Quand on doit déménager, impossible d’imaginer mettre ses livres ou encore ses vêtements dans des sacs plastiques. Toutes les affaires ont besoin de contenants appropriés et les cartons répondent à cet impératif. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’en trouver. Il est toujours possible d’en récupérer devant les magasins, quand les livreurs ont fini leur tournée. Cela suppose de vivre en ville, de passer beaucoup de temps dans sa voiture, pour ensuite les prendre, les déplier, les faire entrer dans le coffre, tout cela sans gêner la circulation. Les proches peuvent être aussi sollicités pour donner les leurs. Mais entre les cartons trop fins dans lesquels on craint de mettre des objets fragiles, ceux trop petits, déformés, voire abîmés, finalement, tout part à la poubelle.

Mieux chercher une solution plus appropriée et surtout qui demande moins d’efforts. On a tendance à penser que les entreprises de déménagement se chargent uniquement du transport des meubles d’une adresse à une autre. Depuis longtemps, elles ont compris qu’il était important de répondre aux besoins spécifiques des clients et de leur apporter des réponses concrètes. A cet effet, elles mettent en vente des cartons, mais aussi tout le matériel nécessaire pour leur mise en forme. On peut ainsi acheter du ruban adhésif de bonne qualité mais aussi du calage, particulièrement utile pour la vaisselle et les verres, mais aussi certains bibelots et autres objets fragiles. La taille des cartons diffère en fonction des objets que l’on entend mettre dedans. Certains sont plus petits mais très résistants pour supporter un poids important, comme cela pourra être le cas pour des livres ou encore des CD.

D’autres de plus grande taille se révèlent pratiques pour les objets encombrants (poêles et autres accessoires culinaires avec un manche, par exemple) ou légers comme les vêtements. Pour ces derniers, pourtant, il faut avoir en tête que le fait de les mettre ainsi en cartons supposera de devoir les repasser, une fois arrivés à la nouvelle adresse. En effet, même pliés, les uns au-dessus des autres, bougés pendant le transport, ils vont forcément prendre quelques plis. Quand on possède une garde-robe bien remplie, un dressing qui déborde de robes, de chemises pour le travail ou encore de pantalons, cette image peut faire frémir : quelle corvée en perspective.

Merci aux sociétés de déménagement qui ont pris conscience de ce problème et mettent également à disposition des clients des cartons qui reprennent la forme d’une penderie. On peut y mettre tous les vêtements directement sur cintres. Arrivés à destination, une fois que l’armoire ou le dressing est en place, il suffit d’ouvrir ces cartons et de remettre les vêtements à leur place, sans travail supplémentaire : un vrai luxe très appréciable.

Quels sont les services proposés par les sociétés de déménagement ?

Lors de la prise de contact, les déménageurs vont estimer le nombre de mètres cubes qui seront à déménager ; ce que l’on appelle le cubage. Tous les objets ou presque sont en trois dimensions. Il faut donc penser en mètres cubes et non en mètres carrés pour dédier le bon véhicule. On peut trouver sur certains sites des calculateurs qui permettent d’estimer le cubage, par rapport à la superficie d’un logement. Cette méthode peut convenir à certaines personnes, mais pas à d’autres, car on peut vivre dans un très grand logement, en appréciant les décorations épurées ou au contraire accumuler meubles et objets dans un tout petit espace.

Mieux vaut donc faire confiance à des professionnels qui, après des années d’expérience, savent en un regard ce que représentent une table et 6 chaises, une collection de bandes dessinées ou encore des vitrines avec des poupées de collection et ainsi prendre le bon nombre de cartons. Comme nous l’avons dit, les sociétés de déménagement ont su évoluer pour cadrer avec les emplois du temps chargés des familles. Il peut être difficile, après une journée de travail, surtout quand on a des enfants, de consacrer du temps à la mise en cartons. C’est un travail que l’on peut externaliser aux déménageurs qui s’en chargent le jour du déménagement.

Au-delà de la corvée que cela représente, le fait de ne pas faire ses cartons soi-même présente d’autres avantages : on peut vivre normalement jusqu’au jour J. Cela est appréciable quand on a des enfants qui sont angoissés à l’idée de changer d’environnement. On a ainsi le temps de leur expliquer pendant les moments libres pourquoi ce changement va être bénéfique, voire de les emmener voir leur futur lieu de vie si ce dernier ne se situe pas trop loin. Les propriétaires d’animaux stressés ou vieillissants peuvent également apprécier cela car les chiens et les chats n’apprécient pas le changement. En outre, des piles de cartons peuvent être dangereuses, car elles peuvent s’effondrer, hypothèse à laquelle les parentes de jeunes enfants ne veulent pas songer.

Il est également possible de confier aux sociétés de déménagement mobilier et cartons quand le déménagement ne se passe pas comme prévu ou que l’on n’a pas pu se mettre d’accord sur une date qui coïncide entre le moment où l’on rend les clés de son ancien logement et celui où l’on emménage. Si les membres de la famille peuvent être hébergés chez des proches ou encore passer quelques nuits à l’hôtel, que faire de toutes les affaires pendant ce laps de temps ? Certaines sociétés de déménagement possèdent des locaux avec des box ventilés dans lesquels on peut mettre sans problème tous ses objets.

La taille de l’espace de stockage est alors corrélé au nombre de mètres cubes préalablement établi. Ce stockage peut être envisagé sur quelques jours, voire plusieurs semaines. Tout est ainsi prêt à partir pour la nouvelle adresse, au moment voulu. Tous ces services peuvent être évoqués lors de la conversation avec le commercial, pour un déménagement sur-mesure et en douceur.

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