Comment déménager avec des animaux ?

Déménagement

Déménagement animaux

Comment déménager avec des animaux ?

Les propriétaires d’animaux de compagnie pourraient être les premiers à témoigner que leurs compagnons ressentent leurs émotions et que leur comportement peut en être impacté. S’ils sentent du stress quand leurs maitres déménagent, ils peuvent cesser de s’alimenter, faire des crises d’angoisse ou recommencer à faire leurs besoins à l’intérieur… Lire la suite

Déménagement

Les propriétaires d’animaux de compagnie pourraient être les premiers à témoigner que leurs compagnons ressentent leurs émotions et que leur comportement peut en être impacté. S’ils sentent du stress quand leurs maitres déménagent, ils peuvent cesser de s’alimenter, faire des crises d’angoisse ou recommencer à faire leurs besoins à l’intérieur de l’habitation. Il faudrait donc conserver son calme quand on envisage de déménager, ce qui n’a rien d’évident.

Animaux : le déménagement est-il leur ami ?

Généralement, les chiens et les chats aiment les habitudes qui les rassurent. L’effervescence d’un déménagement risque de mettre à mal cette tranquillité d’esprit dont ils ont besoin pour aller bien. Mais il ne faut pas oublier que, lors d’un déménagement, on ne transporte pas uniquement des animaux habituels. On peut être un fervent admirateur des NAC ou encore avoir un très grand aquarium, auquel cas, les problèmes sont autres. Dans un cas comme dans un autre, se focaliser sur l’élaboration des cartons et ne plus accorder d’attention à l’animal est le meilleur moyen de le stresser. Il faudrait au contraire, passer plus de temps avec lui, pour qu’il voie que ce changement n’est pas mauvais.

Ce dilemme peut être difficile pour le propriétaire de l’animal qui sait qu’il doit œuvrer pendant parfois des semaines pour que son déménagement soit prêt le jour J. Quelles solutions ? Il est dans ce cas, préférable de se rapprocher de la société de déménagement, notamment quand il s’agit de transporter un très grand aquarium ou un vivarium. Dans le cas d’animaux de compagnie plus classiques, externaliser la réalisation des cartons (ce qui est une option proposée par certaines entreprises) est une possibilité qui permet de vivre normalement jusqu’au jour du déménagement, et de n’avoir qu’à faire les démarches administratives.

Comment tranquilliser les animaux pendant un déménagement ?

Il est important de respecter le même rythme ; que ce soit pour l’heure des promenades, par exemple ou pour la nourriture. Quand on doit faire les cartons soi-même, l’animal va y prêter un peu d’intérêt, ce qui est normal. Certains chats vont d’ailleurs vouloir dormir dans l’un d’entre eux ou se percher sur une pile de contenants entassés. C’est là qu’il convient d’être prudent pour éviter les accidents, quitte à fermer la pièce, pour que l’animal n’y accède pas quand on ne peut pas le surveiller. Un chien peut être promené aux abords de la nouvelle habitation, si cette dernière ne se situe pas trop loin, afin qu’il se familiarise avec son futur environnement. Il est préférable de confier l’animal à des proches qu’il connait, le jour J, pour qu’il ne soit pas trop stressé par les allers et venues. En outre, un chien ou un chat qui a peur a plus tendance à fuguer, en profitant d’une porte laissée ouverte.

En arrivant au nouveau logement, il trouvera ses écuelles d’eau et de nourriture, mais aussi sa litière dans le cas d’un chat, même si, libéré de sa cage de transport, il courra peut-être se réfugier sous une armoire, le temps de vérifier que tout va bien. Selon le caractère des animaux, ce comportement craintif peut ne durer que quelques heures ou peut s’étendre sur plusieurs jours. Si l’on sait son animal facilement angoissé, en amont du déménagement, il peut sembler judicieux de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier peut prescrire un traitement pour le tranquilliser. Dès que les déménageurs sont repartis, il est primordial d’instaurer tout de suite une nouvelle routine, en emmenant le chien faire une promenade pour qu’il fasse ses besoins, de jouer avec le chat ou de le prendre dans les bras ; selon les habitudes, pour lui montrer son affection et lui redonner confiance.

Étape 1 sur 2
Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques