Comment déménager avec un chien ?

Déménagement

demenagement chien

Comment déménager avec un chien ?

On a coutume de dire que peu importe où se trouve le maitre, du moment qu’il est là, le chien est heureux. C’est sans doute vrai. Au-delà de cette phrase touchante, le chien se crée des habitudes dans sa maison ou son appartement. Il connait la disposition des meubles, se… Lire la suite

Déménagement

On a coutume de dire que peu importe où se trouve le maitre, du moment qu’il est là, le chien est heureux. C’est sans doute vrai.

Au-delà de cette phrase touchante, le chien se crée des habitudes dans sa maison ou son appartement. Il connait la disposition des meubles, se rend compte quand quelque chose change et cela peut l’inquiéter car il est toujours dans une peur de la séparation.

Un déménagement peut donc être pour lui un moment stressant. Comment faire pour que cette transition se déroule dans le calme ? C’est ce que nous voyons aujourd’hui.

Chiens : ont-ils peur de déménager ?

Même si le chien n’a pas la réputation casanière du chat, aucun animal n’aime véritablement le changement. La perte d’habitude s’associe invariablement à un stress qui peut être décuplé en fonction du tempérament de l’animal.

Il y a des chiens qui sont de vrais baroudeurs et d’autres qui tombent malades à chaque fois qu’ils sont stressés par un événement. Il est donc important de tenir compte du caractère de son compagnon à quatre pattes pour que le déménagement se déroule au mieux.

Le remplissage des cartons peut déjà être une épreuve, autant pour le maitre que pour le chien. Le premier doit mettre toute sa vie dedans, ce qui peut lui sembler très fastidieux.

Le chien verra peu à peu les pièces se vider : pourquoi, il ne le sait pas et ne le comprend pas, même si on lui explique.

En outre, intrigué par ces caisses qui s’amoncèlent et partent peut-être à l’assaut des murs, il peut être tenté de s’en approcher un peu trop près, jusqu’à les faire tomber sur lui. En fonction de sa taille et de son poids, cela peut être potentiellement dangereux.

Un déménagement zen avec son chien, c’est possible ?

Il existe plusieurs parades à cela : faire ses cartons dans une pièce qui leur sera dédiée et que l’on prendra soin de fermer jusqu’au jour du déménagement est la première d’entre elle. Elle est quelquefois difficile à mettre en place selon la typologie du logement et cela signifie aussi trainer, un à un, chaque carton rempli, ce qui suppose un double effort. La deuxième solution est de plus en plus prisée par les français qui déménagent.

Elle consiste tout simplement en le fait de souscrire l’option payante stipulant que ce travail reviendra aux déménageurs le jour du déménagement. Ils se chargeront d’apporter avec eux les cartons nécessaires et de les remplir. Le chien verra ainsi moins son environnement changer, ce qui peut être pour lui très rassurant. Il faut pourtant même si l’on est concentré sur les démarches administratives, trouver des moments à lui consacrer faits de câlins et de jeux, sans oublier les promenades.

Une fois le jour du déménagement arrivé, là encore, il y a deux solutions qui s’offrent au maitre de chien.

L’idéal est de le confier à des proches qui connaissent l’animal et ont établi avec lui une relation de confiance. Si cela n’est pas possible, il est important de l’isoler dans une pièce fermée au calme. Le chien entendra bien entendu le va et vient et les bruits venant de la maison mais il ne pourra pas profiter d’une porte ouverte pour s’échapper s’il a peur.

Une fois que les déménageurs sont partis, la relation avec le chien doit être reprise immédiatement, en lui ouvrant la porte, en lui consacrant du temps et en faisant avec lui le tour du nouveau logement. Installer son panier et ses gamelles lui signifiera qu’il est chez lui, mais il faudra aussi l’emmener en promenade pour qu’il fasse ses besoins et évacue un trop plein de stress.

Étape 1 sur 2
Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques