Comment déménager avec un chat ?

Déménagement

demenagement chat

Comment déménager avec un chat ?

Le chat étant un animal connu pour son caractère casanier et routinier, les propriétaires d’animaux qui doivent déménager peuvent craindre que ces bouleversements aient une incidence sur sa santé physique ou émotionnelle. Il existe pourtant des astuces pour que ce changement s’opère en douceur pour le félin. Est-ce que les… Lire la suite

Déménagement

Le chat étant un animal connu pour son caractère casanier et routinier, les propriétaires d’animaux qui doivent déménager peuvent craindre que ces bouleversements aient une incidence sur sa santé physique ou émotionnelle. Il existe pourtant des astuces pour que ce changement s’opère en douceur pour le félin.

Est-ce que les chats aiment les déménagements ?

Pourquoi un chat aime-t-il tellement ses habitudes ? Tout simplement parce que cela le rassure. Constamment en alerte de façon atavique, voir que rien ne change dans son environnement familier est pour lui un gage de tranquillité.

Quand on déménage, il faut faire preuve d’organisation et il est certain que tôt ou tard, les cartons vont s’amonceler dans les différentes pièces de l’appartement ou de la maison. De quoi inquiéter le chat qui ne reconnaitra plus son environnement familier.

Quand cela est possible, il vaut mieux dédier une pièce au stockage des cartons, pour éviter que le chat ne soit trop perturbé. Curieux par nature, il serait en outre tenté de les escalader, prenant le risque de voir s’écrouler sur lui une pile instable de contenants pleins.

Il existe cependant une autre alternative, quand cela est compliqué à mettre en œuvre : demander aux déménageurs de faire les cartons le jour même du déménagement. Cela fait partie des options payantes que l’on peut souscrire quand on passe par des professionnels.

Ainsi, tout reste en place jusqu’au dernier jour, ce qui peut rassurer le chat, même s’il est probable qu’il sente qu’un changement est en train de s’opérer.

Comment rester zen avec son chat quand on déménage ?

Le chat, comme le chien, est un réceptacle à émotion et il ressent le stress et l’angoisse de ses maitres. Il est donc important de rester aussi zen que possible quand on déménage, ce qui n’est pas chose aisée.

Pour ce faire, direction internet, dans un premier temps, pour demander un devis à des sociétés de déménagement. Si elles proposent toutes le transport des meubles et des cartons, d’autres proposent donc des options intéressantes comme le démontage remontage de meubles, le stockage temporaire, quand les dates ne correspondent pas ou encore la vente de cartons, quand on se décide à les faire soi-même.

Toujours sur le net, on peut trouver des listes qui aident pour les démarches administratives. Il n’y a qu’à se laisser guider. Cela devient plus facile de consacrer du temps à son chat et de continuer câlins et jeux qui sont tellement importants pour son épanouissement.

Lors de la visite du nouveau logement, il est primordial de trouver une pièce dans laquelle le propriétaire pourra mettre le chat avec toutes ses affaires (endroit où dormir, litière, gamelle d’eau et de nourriture) et qu’il pourra fermer à clé pour empêcher toute fugue de l’animal, effrayé par le va et vient des déménageurs.

S’il est possible de le confier à une personne de confiance avec laquelle l’animal se sentira à l’aise, le propriétaire pourra se concentrer sur ce qu’il a à faire, pour avoir plus de temps à lui consacrer à la fin de la journée quand la tension sera retombée et que le chat lui sera rendu.

Le calme une fois revenu, il ne faut bien sûr pas oublier d’ouvrir la porte pour que le chat découvre son nouveau territoire.

En fonction de son caractère, la curiosité primera et il en fera le tour avec quelque appréhension ou passera trois jours sous une armoire, attendant la nuit pour aller manger. Chaque animal doit vivre ce changement important à son rythme.

Certains animaux peuvent déclencher un épisode de stress à postériori du déménagement, en ne retrouvant pas leurs odeurs coutumières sur les meubles, par exemple. Il faut donc être attentif au comportement de son chat, même après le déménagement, pour voir s’il s’accommode de son nouvel environnement.

Étape 1 sur 2
Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques