Quelles sont les assurances pour un déménagement ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Gérer les cartons et les démarches administratives peut déjà s’apparenter à une épreuve pour bon nombre de français. Pour rappel, plusieurs millions d’entre eux déménagent chaque année. Quand on pense à ce qu’il pourrait arriver avant, pendant ou après le transport, on s’inquiète aussi du fait qu’il faudrait peut-être souscrire une assurance. Laquelle ?

Déménagement : quelles assurances souscrire ?

Généralement, tout se passe bien d’autant qu’en passant par une société de déménagement, elle est elle-même couverte par une assurance en cas de problème (responsabilité civile professionnelle). Comme tous les contrats de responsabilité civile ; ce qui est aussi le cas pour celui de l’assurance habitation, il ne prend en considération et ne rembourse que les dégâts causés à autrui, ce qui fonctionne dans le cas présent parfaitement, hormis dans des accidents de la route pendant le transport dont un tiers serait responsable.

A ce titre, quand on a porté son choix sur une entité notamment pour ses options de confort (démontage et remontage des meubles, remplissage des cartons, stockage temporaire, gestion et conservation des archives pour les entreprises…), cette dernière est tenue de fournir le devis, un document qui s’appelle « lettre de voiture » et qui désigne le contrat de transport de marchandises et une déclaration de valeur de ce qui va être transporté. Ces documents comportent des éléments relatifs à l’assurance. Il est stipulé par exemple, le montant maximal qu’il sera possible de demander en cas de vol ; le montant de ce plafond ayant été déterminé selon le volume transporté.

Comment être bien couvert quand on déménage ?

Les sociétés de déménagement peuvent souscrire différentes assurances dans le cadre de leur activité comme l’assurance initiale sur les biens pour les déménagements ne comportant pas de biens de valeur ou trop fragiles, l’assurance ad valorem, qui, au contraire de la responsabilité civile professionnelle, va prendre en considération l’ensemble des effets transportés pour les rembourser à leur valeur réelle. Pour cela, cependant, en cas de sinistre, le particulier doit être en mesure de présenter des factures concernant lesdits biens. Pourtant, bien entendu, si tout est fait pour tranquilliser la personne qui déménage car les sociétés de déménagement ont conscience qu’il s’agit d’un moment de stress, les assurances ne couvrent pas tout. Il existe des exclusions de garantie.

Ces dernières peuvent être relatives à la fragilité d’un meuble. S’il est déjà endommagé et est cassé par les déménageurs, l’assurance ne fonctionnera pas, tout comme le fait que le client mette par exemple en carton des verres et de la vaisselle sans protection. La négligence sera alors évoquée. La société de déménagement peut aussi invoquer le cas de force majeure si pendant le transport, le camion fait l’objet d’un accident ou est braqué pour dérober les effets qui s’y trouvent. Que se passe-t-il quand on envisage de déménager seul ? Il faut couvrir aussi bien sa propre personne que les autres (amis ou famille qui aident au déménagement), les biens, le véhicule loué et les deux habitations (celle que  l’on s’apprête à quitter et celle dans laquelle on emménage).

Que ce soient la responsabilité civile, la MRH (multirisques habitation) ou l’assurance du véhicule de location, chacune a ses particularités mais aucune ne couvre l’ensemble des personnes et des biens. Il est donc toujours préférable de s’appuyer sur l’expertise de professionnels, même si cela a un coût. D’autant qu’il existe différentes manières de réduire ces frais en les contactant tôt, en plébiscitant certaines périodes de l’année plutôt que d’autres, mais aussi certains jours de la semaine. Ne pas déménager le week-end est toujours préférable. On peut aussi choisir un déménagement groupé pour mutualiser les prix.

Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques