Assurance habitation et déménagement : quelles démarches ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Un locataire est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation pour la maison ou l’appartement qu’il loue. Même si elle n’est que fortement recommandée, une telle assurance permet de prétendre à un remboursement en cas de sinistre, quand on est propriétaire de son logement. Comment cela se passe quand on déménage ?

Comment changer d’assurance habitation quand on déménage ?

Il faut d’abord se demander si l’on souhaite changer d’assureur ou conserver le même prestataire. Afin de faire des économies en effet, il est conseillé de faire jouer la concurrence entre les différents cabinets régulièrement, en utilisant par exemple un comparateur en ligne. Cet outil que l’on trouve sur internet est simple d’utilisation et permet en quelques minutes de trouver ; à niveau de garantie équivalent ; le contrat le moins cher. La loi permet de changer d’assurance à tout moment et ce, sans avoir à se justifier. Il s’agit d’une vraie avancée pour le consommateur qui n’est plus tributaire de délai, quand il souhaite réaliser ses économies. Pour rappel, l’assurance habitation se couple avec d’autres assurances obligatoires (complémentaire santé, assurance voiture, moto…) qui impactent plus ou moins de budget mensuel. Il faudra penser à changer tous ces contrats. En effet, pour l’assurance véhicule, le fait de devoir faire plus de route, par exemple impliquera peut-être un changement de montant des cotisations.

En ce qui concerne l’assurance habitation, il faut envoyer une lettre pour expliquer que l’on souhaite résilier son contrat ; document qui fait office de preuve (une lettre en recommandé avec accusé de réception est toujours préférable). Si l’on souhaite conserver son assureur, on peut lui demander de procéder à un transfert de contrat sur la nouvelle habitation. Par contre, cela sera le moment opportun pour revoir les termes de ce dernier car chaque logement a ses propres caractéristiques et cela peut impliquer soit une hausse, soit une baisse des cotisations. L’assureur en effet, si son client part de la campagne pour aller en ville, passe d’un 50m² à un 120m² va estimer le niveau de risque, pour proposer un avenant au contrat.

Les formalités à respecter quand on change d’adresse postale

Les assurances ne sont que la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne les démarches administratives. Entre la Caf, le centre des impôts à prévenir directement en ligne ou encore le changement d’école, il faut souvent penser à beaucoup d’organismes. Afin de n’en oublier aucun, on peut se référer à certains documents pratiques en ligne qui sont des aides au déménagement. Pour ce dernier, le particulier a le choix entre le fait de le faire lui-même ; avec ce que cela suppose de fatigue et de difficultés ; et le fait de solliciter l’aide de déménageurs professionnels.

Même si cela a un coût, cela rebute de moins en moins les français qui ont à cœur de gagner en sérénité sur certains actes de la vie. Le déménagement en fait partie, d’autant qu’il est considéré comme un moment de stress intense pour beaucoup de personnes. Si l’on peut demander à une société de déménagement le transport des affaires seul, il est aussi possible de souscrire une ou plusieurs options de confort, voire de demander un déménagement tout compris. Cela inclut le fait que les déménageurs arrivent le jour du déménagement avec les cartons pour tout emporter, sans avoir à effectuer la moindre tâche pénible. Ils se chargent bien entendu en cas de problème de démonter et de remonter certains meubles. C’est sans doute la solution idéale quand on n’a que peu de temps à consacrer à ce changement d’adresse parce que par exemple, on doit surveiller des travaux dans une construction neuve ou dans un bien que l’on rénove.

Où nous
trouver
Où nous trouver
CENTRES D’AFFAIRES
DOMICILIATION
BUREAUX ÉQUIPÉS