Carte grise et déménagement : quelles démarches ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Il est obligatoire de mentionner un changement d’adresse sur une carte grise, lors d’un déménagement. De quel délai dispose-t-on et comment procéder : c’est ce que nous voyons aujourd’hui.

Que faut-il faire lors de son déménagement vis-à-vis de son véhicule ?

C’est le titulaire de la carte grise qui doit se charger des démarches et ce, qu’il soit propriétaire ou locataire de son véhicule. Elles se font de manière dématérialisée ; ce qui les simplifie par rapport au moment où il fallait se déplacer en sous-préfecture. Après l’emménagement, le délai pour le faire est d’un mois au maximum. Cette modification ne coûte rien. Il s’agira de recevoir une étiquette qui sera à coller sur l’ancienne carte grise. Cette démarche peut se faire sans frais jusqu’à trois fois incluses. Au bout de la quatrième, l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui centralise ce genre de demandes ; se chargera de renvoyer une nouvelle carte grise moyennant un coût de 2.76 euros. Sur le site, la démarche est relativement simple puisque les boutons sur lesquels il faut cliquer sur le site de l’ANTS ou France Connect sont faciles à comprendre (nouvelle demande, immatriculation, changer l’adresse de la carte grise…).

Pourtant, la modification de la carte grise n’est qu’un exemple parmi d’autres des formalités qui sont à accomplir lors d’un déménagement. Il ne faut pas oublier par exemple le changement d’établissement scolaire des enfants si l’on change de ville, prévenir la CAF, le centre des impôts etc… Pour se faire aider, des listes peuvent être trouvées sur le web. Grâce à un échéancier pratique, la personne qui déménage sait quelles démarches sont à effectuer en temps voulu, jusqu’au jour J, où il faut procéder au relevé des différents compteurs pour les transmettre aux fournisseurs énergétiques.

Déménager de manière sereine : les astuces des pros

Rien que les démarches administratives peuvent décourager certaines personnes. Ce n’est pourtant rien en comparaison du déménagement en lui-même. Entre les cartons à trouver, les remplir ou encore faire le tri, il est raisonnable de penser que l’on va y consacrer du temps, chaque soir après le travail mais aussi tous les week-ends. Cette pensée pouvant faire frémir, beaucoup de français font le choix de passer par une société de déménagement pour le transport mais souscrivent aussi des options dites de confort, afin de gagner en sérénité, pour leur déménagement. Ainsi, ils n’ont pas à se préoccuper de trouver des contenants solides ou encore de les remplir, car les déménageurs peuvent s’en charger le jour du départ. Si on les missionne pour cela, ils se chargeront aussi des meubles à démonter et remonter.

Il y a ainsi différentes options qui peuvent séduire la clientèle des particuliers, mais aussi des professionnels. Eux aussi sont amenés à déménager quand leurs locaux deviennent trop petits. Arriver dans de nouveaux bureaux donne envie de les optimiser pour augmenter le rendement et la productivité. Il faut pour cela parfois envisager des travaux, dont ceux d’isolation du bâtiment pour que le personnel travaille dans de bonnes conditions. Un retard de livraison de matériaux ; ce qui peut toujours arriver ; impacte directement sur la date de fin des travaux. Comment faire alors quand on a des machines, des outils, du stock et nulle part où les mettre ? La solution de stockage temporaire dans les box en bois ventilés semble idéale dans ce type de situation, pendant les quelques semaines que vont durer les travaux et ce, sans risquer d’endommager le matériel, même le plus fragile. Les box bénéficient en outre d’un système de vidéosurveillance pour ne pas craindre le vol des objets qui ont parfois une valeur vénale importante.

Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques