Forfait internet et déménagement : que faut-il faire ?

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Selon une étude, presque 93% des français possèdent un abonnement internet. Quand on sait que 10% de la population déménagent chaque année, il est normal de se demander quelle est la meilleure marche à suivre pour continuer à être connecté dans son nouveau logement.

Quelles sont les démarches à faire quand on déménage et que l’on possède un forfait internet ?

Il existe deux solutions quand on déménage et que l’on a un abonnement pour une box internet. L’une d’entre elles consiste en le fait de résilier son abonnement et l’autre de transférer sa ligne dans la nouvelle habitation. Il s’agit de peser le pour et le contre, car cela comporte à chaque fois son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients. La résiliation de sa box permet de faire le point sur son abonnement, ce que l’on paie, le niveau de prestations. La présence de comparateurs en ligne simplifie la vie du consommateur qui peut alors faire jouer la concurrence pour trouver l’offre d’abonnement la plus avantageuse en termes de prestations et de prix.

Cela a pourtant son revers, car il faut alors prendre en considération les frais de résiliation auxquels s’ajoutent des frais supplémentaires ; s’il n’y a pas de motif valable pour la résiliation en cas d’engagement. Le nouvel opérateur va aussi demander des frais de mise en service. En cas de transfert, la démarche est plus simple, puisqu’il suffit de donner la date du déménagement pour avoir toujours internet jusqu’au dernier moment dans le logement que l’on quitte. La conservation du numéro fixe est souvent possible et ce transfert n’occasionne aucun frais. Par contre, tous les endroits ne se valent pas en termes de portabilité et de qualité de connexion et il faut parfois se réengager pendant une certaine période de manière obligatoire (généralement 12 mois).

Comment avoir le déménagement le plus serein ?

Si penser à son forfait internet peut déjà donner des suées froides à certaines personnes, que dire des autres démarches administratives ou encore du déménagement en lui-même ? Des solutions existent pour ces deux problématiques. Inutile de stresser à l’idée d’oublier de prévenir un organisme important ou même son magazine préféré avec des outils gratuits à télécharger sur Internet, justement. Réparties sur 6 mois, différentes étapes permettent d’être à jour au moment de déménager. Reste le déménagement et son corollaire d’étapes, lui aussi : prévenir la société de déménagement 4 mois avant, pour programmer une date, recevoir les déménageurs lors de la visite technique…

N’est-ce pas le moment le plus opportun pour se décharger de tout ce que l’on n’aime pas faire lors des déménagements : trouver des cartons, les remplir, démonter ses meubles etc… ? Rien de plus simple avec les options payantes que l’on peut souscrire facilement pour gagner en qualité de vie, y compris après le déménagement. Car tous les meubles démontés sont remontés sur place. Il ne reste plus qu’à se confectionner un petit nid douillet ou se faire une première pause pour surfer sur le web, se commander un repas, afin de bien commencer sa nouvelle vie dans son nouveau chez soi.

Quel que soit le choix fait pour l’abonnement, il est normalement opérationnel, dès le jour de l’emménagement et ce, que l’on soit un professionnel ou un particulier, dès lors que l’on a prévenu son opérateur au bon moment (généralement 15 jours avant le départ, au minimum). Mais que se passe-t-il quand le déménagement ne peut pas avoir lieu en temps et en heure, à cause d’un retard de travaux, par exemple ? Cela ne change sans doute rien pour l’abonnement internet, mais cela bouleverse le quotidien des personnes. Mieux vaut avoir choisi le bon prestataire pour son déménagement, car certains proposent la solution de stockage temporaire, pour ne pas se soucier de ses affaires, jusqu’à ce que le problème soit résolu.

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