A-t-on le droit à un jour de congé pour déménager ?

Déménagement

demenagement conge

A-t-on le droit à un jour de congé pour déménager ?

Déménager suppose de consacrer du temps à la réalisation des cartons, le démontage de ses meubles mais aussi à certaines démarches administratives. Un salarié peut-il bénéficier d’un congé pour le faire ? Un employeur est-il tenu de donner un jour de congé à un salarié qui déménage ? A moins que cela… Lire la suite

Déménagement

Déménager suppose de consacrer du temps à la réalisation des cartons, le démontage de ses meubles mais aussi à certaines démarches administratives. Un salarié peut-il bénéficier d’un congé pour le faire ?

Un employeur est-il tenu de donner un jour de congé à un salarié qui déménage ?

A moins que cela figure dans une convention collective ou un accord d’entreprise, il n’y a aucun texte légal qui suppose qu’une personne puisse demander un jour de congé à son employeur pour pouvoir déménager. Même dans le Code du Travail, aucune ligne ne stipule cette possibilité.

Quand cela est prévu dans une convention collective, le salarié peut avoir quelquefois deux jours de congés à dédier à son déménagement. Dans le cas contraire, il doit travailler pendant son déménagement.

Il est évident que cela n’a rien d’évident et c’est souvent pour cette raison que les déménagements s’effectuent pendant le week-end ou durant les périodes de vacances scolaires. Les salariés profitent de leurs congés ou de leurs jours de RTT pour pouvoir effectuer leur changement de lieu de vie.

Comme tous les salariés ont le même réflexe, les agendas des sociétés de déménagement sont souvent pleins à ces périodes. Pour trouver la date la plus adéquate, il est conseillé de les contacter quatre mois avant celle du départ. Cette prise de contact est l’occasion de prévoir un autre rendez-vous : celui de la visite technique.

Comment ne pas rater son déménagement ?

La visite technique s’effectue au domicile des personnes qui déménagent, pour avoir une idée du travail à effectuer. Cela a pour but de pouvoir élaborer le devis, car à cette occasion, les personnes qui déménagent peuvent souscrire des options pour gagner en confort de vie.

Il est évident qu’une personne qui n’a pas pu obtenir de jour de congé pour son déménagement peut avoir besoin d’aide. Il va lui sembler difficile de s’occuper à la fois de ses démarches administratives, mais aussi de ses cartons.

Parce qu’il faut parfois travailler le jour de son déménagement, les professionnels peuvent se charger de tout. Ils viennent au logement avec des cartons et les remplissent, de même qu’ils démontent les meubles pour les remonter à la nouvelle habitation, si cette option a été souscrite.

Le soir, en rentrant du travail, le salarié n’a plus à se soucier de son ancienne adresse : l’endroit est vide. Sans doute doit-il pourtant s’y rendre pour noter les relevés de compteurs, à transmettre aux fournisseurs énergétiques. Autre point à ne pas négliger : le nettoyage des lieux, pour retrouver sa caution, si l’on est locataire, ou espérer tirer un bon prix de son logement si on le met en vente.

Pour le reste, les déménageurs se chargent de tout. Il est bon de noter que même en ne travaillant pas le jour du déménagement, ces options peuvent aussi être souscrites pour gagner du temps, mais aussi s’épargner la corvée que représente, pour beaucoup de français, le remplissage des cartons.

Autre chose à retenir : quand le déménagement a lieu, pour cause de mobilité professionnelle, il est possible que l’employeur puisse prendre à sa charge tout ou partie du coût de ce transport. Cela doit bien entendu être vu en amont, de même que l’on peut parfois mobiliser d’autres aides au déménagement quand on a trois enfants et plus, auprès de la CAF.

Si l’employeur est d’accord pour payer le déménagement, même partiellement, il revient néanmoins généralement au salarié d’avancer la somme et ensuite de se faire rembourser par l’entreprise en transmettant la facture au chef d’entreprise ou au service RH directement, selon les structures.

Étape 1 sur 2
Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques