Déménagement avec stockage temporaire : est-ce possible ?

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Normalement, la date à laquelle on part d’un logement pour emménager dans un autre est la même. Pourtant, il peut arriver que cela ne soit pas le cas.

Comme il faut vider l’habitation que l’on quitte de toutes ses affaires, on peut être confronté à un sérieux problème : que faire d’elles pendant un certain laps de temps ? Si les particuliers sont souvent concernés, cela peut être aussi le cas pour les entreprises. Il faut alors trouver une solution, pour une courte période.

Quand faire appel à une solution de stockage de ses affaires ?

Un bien immobilier convoité qui ne se libère pas à la bonne date alors que la fin du préavis approche, des travaux qui durent et un chantier empêchant à la famille de s’installer peuvent être des raisons de vouloir faire stocker ses affaires.

Malheureusement, il existe bien d’autres raisons comme le retard de construction d’une maison neuve, un manque de place dans un logement de fonction dans une mission professionnelle de longue durée, un désamiantage dans des locaux professionnels ou un sinistre qui sont autant de raisons invoquées auprès de certaines entreprises de déménagement qui proposent ce service.

Il ne faut pas alors se tourner vers du stockage pendant une longue période ; ce que peuvent demander certains prestataires et se tourner vers ceux qui ont opté pour une solution de stockage temporaire.

Un devis, pour ce type de service est toujours unique et personnalisé, car le cubage (nombre de mètres cubes à stocker) marque le choix d’une taille spécifique de box, tout comme on ne paie que pour une durée donnée.

Comment choisir le meilleur prestataire pour louer un box de stockage ?

Le fait de ne pas payer plus que ce que l’on doit est déjà un excellent critère de choix et il faut donc regarder attentivement les conditions associées au stockage pour prendre le bon professionnel.

Outre la durée, d’autres points sont à observer comme le matériau avec lequel sont conçus les box ou containers de stockage. Ces endroits doivent présenter une température minimale (le bois est donc meilleur que le métal, par exemple), mais aussi être bien ventilés.

Sans cette précaution, le propriétaire d’objets pourrait retrouver un canapé ayant pris une odeur de moisissure, une moto dont les pièces métalliques auraient commencé à rouiller etc… Il ne faut donc pas croire qu’un box hermétique soit une bonne solution. S’il doit être dument fermé, il permettra à l’air de circuler librement, pendant toute la durée de la location.

Par contre, il est également important de voir comment tous ces effets personnels seront surveillés. De tels endroits pourraient se révéler une manne pour les cambrioleurs. Les prestataires doivent pouvoir garantir une surveillance de tous les instants avec des caméras.

Si ce point est bien sûr très important pour les personnes concernées, il est difficile de donner un prix fixe pour ce type de prestation. Comme dit plus haut, cela dépend de la durée qui sera envisagée pour le stockage, la taille du box, mais aussi la localisation de ces derniers.

La proximité de grandes villes peut faire monter les prix. Mais les sociétés ont à cœur, quand elles le peuvent, de s’installer en périphérie pour ne pas demander trop cher à leurs clients.

Bien conditionnés, les meubles et cartons sont prêts à être transportés dans les nouveaux locaux de l’entreprise ou au nouveau logement, quand le moment le plus opportun est arrivé.

L’entreprise prestataire rompt alors le sceau qu’elle avait fait poser, ce qui garantit au propriétaire que tout, à l’intérieur, est comme il l’avait laissé. Un vrai soulagement.

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