Déménagement sans démonter les meubles : comment faire ?

Déménagement

demenageurs meuble entier

Déménagement sans démonter les meubles : comment faire ?

Toute personne qui a déjà passé des heures à s’énerver sur un meuble en kit peut en témoigner : une fois monté, parfois, il ne faut plus songer à le démonter, sous peine de se retrouver avec quelques planches inutiles et de la quincaillerie. Pareil pour les meubles anciens qui, du… Read More

Déménagement

Toute personne qui a déjà passé des heures à s’énerver sur un meuble en kit peut en témoigner : une fois monté, parfois, il ne faut plus songer à le démonter, sous peine de se retrouver avec quelques planches inutiles et de la quincaillerie. Pareil pour les meubles anciens qui, du fait de leur conception robuste et atypique, demandent un savoir-faire que peu de gens possèdent. Le seul problème étant que, bien sûr, le jour où il est question de déménager, on se demande comment procéder avec tous ces meubles indémontables.

Est-il possible de déménager sans démonter ses meubles ?

Il est tout à fait possible de ne pas s’embêter à démonter ses meubles quand on déménage, dès lors que l’on prend soin de bien les vider, et d’en ranger le contenu dans des cartons. Pourtant il est certain que le transport peut s’avérer délicat car certains meubles semblent ne pas donner de prise, pour les bouger, quand ce n’est pas leur poids qui semble rendre la tâche impossible. Mieux vaut que l’habitation se situe au rez-de-chaussée, car on s’imagine mal descendre des marches sur plusieurs étages, quand il n’y a pas d’ascenseur. Cela sera parfois le cas dans des immeubles anciens, mais aussi dans des habitations collectives plus récents, quand l’ascenseur tombe en panne.

Un meuble que l’on ne démonte pas prend en outre tout de suite plus de place dans un véhicule et il est rare que les particuliers puissent louer des camions pour leur déménagement. Ils se contentent, quand c’est possible, de fourgonnettes le plus souvent, quitte, dans ce cas, à multiplier les allers et retours entre l’habitation qu’ils quittent et celle où ils vont désormais habiter. Rien qu’à imaginer les difficultés qui les attendent avec leurs meubles (faut-il ajouter à cela, une quantité parfois phénoménale de cartons ?), il est normal que les Français aient une mauvaise image du déménagement. Et si cela changeait, en passant par des professionnels du déménagement ?

Comment faire quand on ne peut pas ou veut pas démonter ses meubles ?

Peu de meubles résistent au savoir-faire des déménageurs et si les particuliers veulent les voir démonter puis remonter, c’est une option que l’on peut aisément souscrire quand on demande un devis pour son déménagement. Les professionnels vont tenir compte des particularités des lieux et vont donner leur avis : certains meubles peuvent faire l’objet d’un démontage, d’autres peuvent être emportés tels quels dans le camion. Si vraiment la tâche s’avère trop ardue et qu’il faut passer par les fenêtres, c’est aussi possible. Il leur suffira de prévoir le bon monte-charge. Tout cela est vu lors de la visite technique qui a lieu sur place ou en visioconférence, pour toujours caler ce rendez-vous dans les agendas surchargés des Français.

Lors de cette visite, les déménageurs prennent en compte les problèmes possibles, comme le fait de devoir passer par les fenêtres de façon obligatoire ou de ne pas pouvoir se garer à proximité. Grâce à ce moment personnalisé, ils apprennent beaucoup de choses : le nombre de mètres cubes à transporter pour prendre le bon véhicule, les difficultés techniques potentielles ; mais aussi si le particulier veut souscrire des options. Parce que déménager peut faire peur, les sociétés de déménagement font tout pour rendre ce moment facile : vente de cartons d’excellente qualité, démontage remontage des meubles, location de box pour mettre les meubles, quand les dates ne correspondent pas entre départ et arrivée… Rapidement et avec soin, toutes les affaires, y compris les fameux meubles que l’on croyait si difficiles à transporter sont mis dans le camion et prêts à arriver à destination. Qui a dit que déménager était une épreuve ?

Étape 1 sur 2
Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques