Déménagement avec monte-charge : comment procéder ?

Déménagement

demenagement monte charge

Déménagement avec monte-charge : comment procéder ?

Un déménagement suppose déjà beaucoup de stress et c’est encore pire quand on se rend compte qu’il est impossible de passer les meubles par la cage d’escalier, quand on vit en appartement ou dans une maison ancienne aux escaliers étroits. Seule possibilité : passer par les fenêtres, avec un monte-charge. Peut-on… Lire la suite

Déménagement

Un déménagement suppose déjà beaucoup de stress et c’est encore pire quand on se rend compte qu’il est impossible de passer les meubles par la cage d’escalier, quand on vit en appartement ou dans une maison ancienne aux escaliers étroits. Seule possibilité : passer par les fenêtres, avec un monte-charge. Peut-on s’en charger seul ?

Pourquoi déménager avec un monte-charge ?

Maison tout en hauteur avec un escalier qui n’est pas très large, ascenseur qui a rendu l’âme et un règlement de copropriété qui empêche de déménager de la plus traditionnelle des manières et voici le particulier qui doit changer de lieu de vie confronté à un problème de taille.

Les entreprises ne sont pas en reste et sont souvent tenues de recourir à ce stratagème quand elles effectuent un transfert de bureau dans une autre ville ou une autre région.

Passer par les fenêtres semble la seule issue, mais impossible bien sûr de penser descendre les meubles et les cartons à l’aide d’une corde : il faut un monte-charge.

Il est tout à fait possible d’en louer un pour un déménagement. Mais le particulier sait-il exactement ce dont il a besoin, car on ne trouve pas sur le marché de la location un, mais des monte-charges. Avec des particularités différentes, notamment en termes de poids supporté, mais aussi de facilité d’utilisation et de fonctionnement (branchement électrique obligatoire et donc possibilité de le brancher à proximité etc…).

S’il est possible de déterminer difficilement son cubage ; soit le nombre de mètres cubes qu’il faut descendre avec son monte-charge sur différents sites internet, le chiffre trouvé n’est parfois pas représentatif. Pour aider les particuliers, certains déménageurs convertissent une superficie en mètres cubes de façon automatique, mais cela n’est pas si simple, car non représentatif du travail réel à effectuer, selon la manière dont sont effectivement remplies les pièces.

D’autres proposent des outils laborieux à utiliser puisqu’ils demandent de détailler chaque objet de chaque pièce.

Rien que pour cela, il est facile de comprendre pourquoi tant de français font le choix de passer par des déménageurs professionnels et donc, par une société de déménagement.

Comment trouver le bon monte-charge ?

Quand on fait appel à une agence de déménagement, une visite technique est programmée dans le but d’estimer le cubage, mais aussi de voir si des difficultés sont à craindre. Le recours obligatoire à un monte-charge en est une.

Les déménageurs prennent donc acte de ce problème et au regard de qui est à accomplir, prévoient le monte-charge le plus adapté, mais aussi d’autres moyens techniques possibles, au regard de ce qu’ils peuvent découvrir au domicile (ou entreprise) quitté, mais aussi à celui où l’on va arriver.

Il faut savoir que d’autres options sont à souscrire pour que le déménagement ne soit plus synonyme de stress mais seulement de changement d’adresse.

Pourquoi ne pas acheter le bon nombre de cartons solides auprès de l’agence de déménagement ? Parce que les remplir peut sembler une corvée, les déménageurs peuvent s’en charger. Pour cela, il faudra attendre le jour du déménagement, tout comme pour le démontage des meubles (autre option), afin de vivre jusqu’au dernier jour, comme si rien n’allait changer.

Quand les difficultés commencent, elles semblent ne jamais s’arrêter. Après avoir trouvé le bien parfait, on apprend ; alors que le courrier de préavis est envoyé ; qu’il ne sera pas disponible à la date prévue, alors que celle du déménagement est fixée. Là encore, ce qui peut sembler insurmontable peut trouver solution auprès des déménageurs professionnels.

Si les particuliers devront trouver un moyen d’hébergement pour eux-mêmes pendant cette période (chez des proches, à l’hôtel…), ils n’auront pas à se soucier de leurs meubles et cartons. Ceux-ci peuvent être stockés dans un container en bois ventilé et surveillés en permanence.

Étape 1 sur 2
Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques