5 conseils pour déménager après une séparation ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Qu’il s’agisse d’une séparation ou d’un divorce, se quitter n’est jamais simple surtout quand on avait pris la décision de vivre ensemble. Il faut alors penser à un déménagement et parfois rapidement pour éviter que la crise ne s’envenime. Voici quelques conseils pour que cela se déroule aussi bien que possible.

Séparation et déménagement : comment ça se passe ?

Même si la séparation n’est pas sereine, il est important de comprendre qu’il faut un minimum d’organisation pour un déménagement. Ainsi, même s’il est toujours possible de solliciter une entreprise de déménagement pour un départ en urgence, il faut en général trois mois pour tout organiser. Afin que l’autre comprenne que l’on a pris acte de la décision de se séparer, une date butoir après laquelle l’endroit sera libéré des affaires et meubles peut être fixée, en tenant compte de ce délai. Quand on doit partir en toute précipitation, il est bon de savoir que certaines entreprises de déménagement proposent des solutions de stockage temporaire, le temps de trouver un nouveau logement. Les affaires sont conservées dans de bonnes conditions, ce qui laisse le temps de se retourner.

Généralement, certains meubles ont été achetés ensemble. Il s’agit donc de faire la répartition de ces derniers, mais aussi des affaires pour reprendre celles avec lesquelles on était venu, dans la maison ou l’appartement. Une société de déménagement peut très bien se charger de les démonter si cela s’avère problématique. Quand on a des enfants ensemble, malgré les disputes et les désaccords, il est important de se poser et de discuter pour savoir quel sera le mode de garde le plus approprié, notamment pour trouver un futur logement avec la place nécessaire pour les accueillir. La distance du nouveau domicile peut impacter la décision et généralement, suite à une séparation, il faut passer devant le juge pour une décision équitable pour les deux parties en tenant compte du bien-être des enfants.

Réussir son changement d’adresse suite à une séparation

Quand on doit se séparer et changer de lieu de vie, on pense généralement au déménagement en lui-même (cartons, adhésif, société de déménagement à contacter), mais on oublie qu’il faut s’atteler à certaines démarches administratives. Divorcer ou quitter un partenaire de PACS suppose un changement de train de vie, de ressources qu’il faut anticiper. Il s’agit de prévenir entre autres le fisc pour qu’il tienne compte de ce changement, ainsi que celui de changement d’adresse. Mais c’est sans compter sur les fournisseurs d’énergie, les opérateurs de téléphonie et d’internet pour souscrire un nouveau contrat, ailleurs, quand l’endroit sera trouvé. Pareil si l’on part avec des enfants qui doivent changer d’école. Il faut alors prévenir l’établissement et contacter le nouveau, pour savoir s’il est possible pour eux d’être inscrits ainsi que les modalités pour le faire.

Pour s’aider, il est possible de trouver des listes d’organismes à contacter en temps et en heure, sur internet, afin de pouvoir se consacrer à ses autres démarches. La séparation ou un divorce suppose beaucoup de stress émotionnel qui peut impacter pendant un temps le travail, mais aussi la santé (insomnie, irritabilité, migraine, maux de ventre). Il est important de tenter de prendre du recul et surtout de ne pas augmenter sa charge mentale en tentant de déménager seul et à la sauvette. Contacter une entreprise de déménagement permet de se concentrer sur autre chose, en étant certain de retrouver toutes ses affaires dans un autre logement, afin de commencer une nouvelle vie, sans l’autre. Il est d’ailleurs possible de leur demander des options de confort pour ne pas avoir à se soucier par exemple du remplissage des cartons tout comme on a pu ; comme dit ; leur déléguer le démontage des meubles.

Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques