Inscription école et déménagement : comment faire ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Un déménagement implique parfois un changement d’établissement scolaire pour un ou plusieurs enfants de la famille. Cela fait partie des formalités administratives dont on doit se charger lors d’un changement d’adresse. Comment faire, concrètement ?

Déménager quand on a des enfants : les démarches à réaliser

Déménager ne se fait pas forcément pour la rentrée de septembre. Il est possible que les enfants doivent changer d’école en plein milieu de l’année scolaire ce qui n’est pas évident à gérer. Cependant, les établissements scolaires sont habitués à ce genre de situation et ne rechignent pas à accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Idéalement, il faut contacter l’école et procéder à l’inscription un mois avant la date de l’emménagement. Mais le plus tôt est toujours le mieux, notamment pour que cela ne soit pas un bouleversement trop important dans la vie de l’enfant en plus de changer de lieu d’habitation. Concernant l’école qu’ils quittent, le directeur se charge de donner aux parents ; une fois qu’il est averti du déménagement ; un certificat de radiation. Ce document facilite l’inscription dans la nouvelle école et ne doit pas être perdu ou jeté car cela signifierait en son absence que l’enfant est inscrit dans deux écoles en même temps, ce qui est impossible.

En se rendant en mairie de la nouvelle commune de résidence, les parents doivent fournir différents documents à retrouver sur internet comme le livret de famille, le carnet de vaccination, un justificatif de domicile etc… si l’inscription prévue dans un établissement donné leur convient. En échange desdits documents, le certificat d’inscription est délivré. Sinon, ils doivent demander une dérogation en mairie, mais aussi ; si l’école se situe dans une autre commune que la leur ; demander l’autorisation dans l’autre mairie. L’accord cependant n’est pas toujours donné et dépend des raisons qui sont invoquées. La démarche suivant consiste bien sûr à se rendre dans le nouvel établissement scolaire. Là encore, divers documents sont à délivrer comme les certificats de radiation et d’inscription, le livret de famille et autre carte d’identité.

Comment ne pas être en retard pour l’inscription scolaire des enfants quand on change d’adresse ?

Le changement d’école n’est pourtant qu’une formalité parmi tant d’autres et suppose d’y consacrer du temps et de l’énergie. Pour ne rien oublier, il est possible de se faire aider par des pense-bêtes que l’on trouve sur le net et qui consistent en des échéanciers pour contacter les différentes structures. Quand on voit la somme de choses à accomplir, difficile de ne pas se sentir découragés à l’idée de faire le déménagement en lui-même. Pourtant, il convient de faire les cartons, de démonter les meubles et ainsi de suite. Pourquoi ne pas passer par une société de déménagement ? En vertu de certaines situations ; notamment si le déménagement est pour des raisons professionnelles ; il est possible de se faire aider financièrement par son employeur, de même que les familles nombreuses peuvent prétendre à des aides de la CAF.

Quoi qu’il en soit, même sans aides, les français sont de plus en plus enclins à se tourner vers cette solution, mais aussi à solliciter des options de confort, pour n’avoir à se charger de rien. Cela leur laisse plus de temps pour se consacrer à leurs différentes démarches, mais surtout vivre comme d’habitude jusqu’au dernier jour s’ils ont missionné les déménageurs pour faire leurs cartons. Une façon également de préserver les enfants qui appréhendent peut-être ce changement de maison, mais aussi d’école et de passer plus de temps avec eux pour leur expliquer à quel point ce déménagement peut être bénéfique (proximité de proches, maison avec jardin, espaces verts à proximité, chambre plus grande etc…).

Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques