Peut-on déménager avant la fin du bail ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Diverses raisons peuvent expliquer que l’on doive quitter un logement alors que le bail est encore en cours. Est-ce que cela est possible et dans quelles circonstances ?

Contrat de bail : quelles sont les obligations du locataire ?

Un contrat de bail est établi pour un logement en location, dans le but de mettre noir sur blanc les devoirs de chaque parti (le bailleur et le locataire). Ce document stipule la durée de location (qui peut être reconduite tacitement), le montant du loyer de base ; qui peut être revu à la hausse en suivant un indice ; la date de paiement, ainsi que le descriptif du bien. Il est tout à fait possible de rompre son bail et ce, à tout moment. Par contre, il faut respecter certaines conditions.  Il s’agit en premier lieu de prévenir le propriétaire avec un courrier en recommandé avec accusé de réception et de respecter un préavis de trois mois. Mais ce délai peut être plus court dans certaines zones géographiques et en fonction de circonstances particulières. Une personne qui serait bénéficiaire de minima sociaux n’a qu’un mois de préavis à faire, par exemple tout comme une personne qui vient de se faire licencier ou encore qui vient de se voir attribuer un logement social qui lui coûtera moins cher en termes de loyer. Il existe ainsi 8 raisons possibles à invoquer.

Aucun préavis n’est à respecter si le logement est indécent ou insalubre ; ce que le locataire ne peut pas juger lui-même (même s’il en est persuadé). Des instances sont à mobiliser pour que cela soit justifié. Cela signifie que, même si l’on quitte de manière effective le logement, il est obligatoire de continuer à s’acquitter de son loyer pendant cette période. Celle-ci permet entre autres au propriétaire de commencer à prospecter pour trouver un nouveau locataire, afin d’éviter ce que l’on appelle la vacance locative ; ce qui lui serait préjudiciable au niveau financier. Si le locataire part, il doit en outre faire un état des lieux pour voir si des travaux sont à faire.

Comment déménager sereinement ?

Quelle qu’en soit la raison, déménager est rarement une partie de plaisir même si cela signifie tourner une page et commencer autre chose, quelque part. S’il est toujours possible de déménager seul, cela demande d’obtenir de l’aide, mais aussi de trouver le bon véhicule. Il ne faut pas oublier qu’en cas de casse ou de vol, la personne qui déménage ne pourra pas compter sur un quelconque dédommagement. Cela est également sans compter sur la fatigue et le stress. Dans certaines circonstances, il est évident qu’il est toujours préférable de passer par des professionnels avertis. Alors que les français sont de plus en plus susceptibles de déménager souvent, cela ne les a pas poussés pour autant à aimer cette transition et son corollaire de corvées, dont le remplissage des cartons en tête.

Qu’à cela ne tienne puisque des options de confort existent au-delà du simple transport des meubles et des cartons ; qui constitue le cœur de métier de la profession ; pour s’éviter tout tracas. Quand on doit déménager en hâte, on peut en outre se retrouver confrontés à des situations épineuses comme le fait d’être dans l’obligation de trouver une solution pour toutes ses affaires pendant quelques mois. Il est tout à fait possible de les confier à certains prestataires qui proposent du stockage temporaire. Pendant un laps de temps donné, ils conservent les meubles et les cartons dans des box en bois qui font l’objet d’une bonne ventilation. Parfait pour retrouver son canapé en tissu en bon état ou ses vêtements. Le jour où l’on peut déménager de manière effective, tout est prêt à être transporté. Un soulagement.

Où nous
trouver
Où nous trouver
CENTRES D’AFFAIRES
DOMICILIATION
BUREAUX ÉQUIPÉS