Déménagement sans ascenseur : comment s’y prendre ?

Déménagement

monte meubles

Déménagement sans ascenseur : comment s’y prendre ?

Transporter des meubles parfois très lourds et des cartons bien remplis n’est pas une partie de plaisir. Pourtant, cette étape est incontournable quand on a pris la décision de déménager ou qu’un événement dans la vie personnelle ou professionnelle y oblige. Cette corvée est rendue d’autant plus difficile quand on… Read More

Déménagement

Transporter des meubles parfois très lourds et des cartons bien remplis n’est pas une partie de plaisir. Pourtant, cette étape est incontournable quand on a pris la décision de déménager ou qu’un événement dans la vie personnelle ou professionnelle y oblige. Cette corvée est rendue d’autant plus difficile quand on habite en appartement, à l’étage et qu’il n’y a pas possibilité de compter sur un ascenseur. Quelle solution ?

Est-il difficile de déménager quand on ne peut pas utiliser d’ascenseur ?

Notamment dans les anciens immeubles, la présence d’un ascenseur n’est pas obligatoire. Même quand elle l’est, il peut arriver que ce dernier soit en panne depuis des mois, même après avoir averti la maintenance. Quand cela arrive, cela laisse présager un déménagement encore plus difficile car certaines cages d’escalier peuvent se révéler étroites et peu praticables. Il faut alors songer à démonter certains meubles, ce qui n’est pas donné à tout le monde, surtout qu’il s’agira ; une fois arrivés à la nouvelle adresse ; de les remonter à l’identique. Peu de personnes songent à conserver les notices de montage et ces dernières n’existent pas pour les meubles anciens.

Des meubles, d’ailleurs, faute de connaissances en ébénisterie doivent être laissés en l’état, tant on ne comprend pas les procédés de montage, qui étaient, à l’époque, plus techniques et assuraient la robustesse du mobilier. Quelle que soit la situation ; la personne qui déménage se retrouve devant un problème de taille : arriver à descendre tous ses meubles et affaires personnelles pour les transporter jusqu’à sa prochaine habitation. Demander l’aide de proches est toujours possible, mais peu de gens, il faut l’avouer, sont partants pour se faire potentiellement mal au dos, surtout quand le déménagement réserve de telles surprises. Les plus téméraires prennent le risque de se faire mal, mais aussi d’abimer le mobilier et le contenu des cartons en les manœuvrant. Quelle est la meilleure solution ?

Demander de l’aide pour déménager : pourquoi ?

Il est certain qu’il n’est jamais agréable de devoir payer pour déménager. Mais pourtant, chaque année, les français sont de plus en plus enclins à le faire. Pourquoi ? Déjà parce que déménager devient plus courant. Si l’on estimait auparavant qu’une personne déménageait en moyenne quatre fois dans sa vie, la mobilité professionnelle a considérablement changé la donne, tout comme le télétravail. On souhaite un bel espace de vie et l’on veut changer de voie, parfois. Autant tourner cette page en la commençant sous les meilleurs auspices : en se faisant aider par des pros. Lors de la visite technique, les déménageurs vont effectuer une première tâche : prendre en compte le cubage de l’habitation ; ce qui signifie les mètres cubes qui sont à transporter.

C’est pendant ce moment privilégié que la personne qui déménage doit faire état de la panne d’ascenseur, sauf si bien sûr le déménageur l’a vu en gravissant les étages. Pour lui, ce n’est pas un problème. Il connait les techniques de portage et s’il le faut, il prendra un monte-charge pour ce déménagement, adapté en termes de taille, de poids supporté et de type de fonctionnement en tenant compte des spécificités de ce déménagement. Libre à la personne qui déménage, de se simplifier encore plus la vie en souscrivant des options. Cela peut être le fait de prendre le matériel dont elle aura besoin pour emballer ses affaires (cartons, adhésif, calage), le fait de demander aux déménageurs de se charger de ces cartons le jour du déménagement parce qu’elle n’aura pas le temps (ou pas l’envie de s’en charger elle-même) ou encore de demander le démontage et remontage de ses meubles, si tout se fait par la cage d’escalier.

Étape 1 sur 2
Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques