Déménagement pour rapprochement familial : les démarches

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Les personnes, vivant en couple ou mariées, peuvent, un jour ou l’autre être confrontées au déménagement. Cela sera le cas quand l’un ou l’autre des conjoints est amené à suivre son entreprise qui change de locaux. Dans le cas d’un déménagement dans un autre département ou une autre région, par exemple, il convient alors, le plus souvent, de quitter son propre emploi et de changer d’habitation ; ce que l’on appelle un déménagement pour rapprochement familial. Comment ça se passe ?

Quelles sont les démarches à faire lors d’un déménagement pour rapprochement familial

Devoir quitter son emploi pour suivre un conjoint sous-tend une démission par le biais d’une rupture de contrat, à l’initiative du salarié. En général, quand on démissionne d’un poste en CDI, on n’a pas le droit de prétendre à l’assurance chômage, en attendant de trouver une autre activité à l’endroit où l’on va emménager. Heureusement, le déménagement pour rapprochement familial est un des rares motifs qui permettent de toucher par exemple l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi). Par contre, il est important que le conjoint qui change d’emploi le fasse suite à une mutation, un changement d’employeur, un retour à l’emploi suite à une période de chômage ou encore la création d’une entreprise, pour que ce motif soit valable.

Bien entendu, il n’est pas possible de rompre le contrat, sans respecter sa période de préavis ; qui laisse le temps à l’employeur de faire des démarches pour retrouver un autre salarié. Que l’on reste en France ou que l’on déménage à l’étranger, ces allocations peuvent être maintenues, pendant un certain temps. Mais il est important de prendre rendez-vous avec le Pôle Emploi qui gère cette allocation, pour voir si aucune législation n’a évolué en ce sens, au moment de songer au déménagement. Parce que cette annonce peut avoir été soudaine, il est primordial de se préserver et de tout faire pour que ce changement se déroule au mieux. Pour cela, recourir à une entreprise de déménagement est évident, pour le transport, bien sûr, mais aussi, pourquoi pas, en souscrivant certaines options.

Déménager sereinement, c’est possible : les options à souscrire

A moins d’éprouver le besoin de faire un tri dans ses affaires, pour ne plus s’encombrer avec ce qui n’est plus essentiel ; ce qui est une tendance qui perdure en France ; peu de personnes sans doute peuvent avancer qu’elles adorent l’idée de remplir des dizaines de cartons le soir ou les week-ends. Pourtant, entre la vaisselle, les bibelots, les papiers, les livres, les jouets des enfants, les contenants doivent être nombreux et solides et cette étape est obligatoire. Une des options que l’on peut souscrire consiste en le fait de demander aux déménageurs de se charger de tout, le jour même du déménagement : les cartons sont mis en forme et remplis par eux et ils se chargent de toutes les pièces, y compris le cabanon de jardin ou la cave.

Pareil pour les meubles que l’on a parfois montés à grand-peine, avec peu de notions de bricolage et que l’on n’imagine pas démonter pour les remonter quelques heures plus tard. Grâce à leur expérience, les déménageurs s’occupent de tout cela en quelques minutes à peine et remontent à l’identique chaque meuble qu’ils ont pu démonter au préalable. D’autres options ; d’où l’utilité de comparer les sociétés de déménagement entre elles ; avant de porter son choix sur l’une d’entre elles, au-delà du prix demandé ; peuvent se révéler plus qu’intéressantes, notamment quand on sait que le déménagement peut être problématique à cause d’un retard de livraison de maison (construction neuve) à l’instar du stockage temporaire.

Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques