Déménagement pour raison de santé : quelles aides ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Le fait d’être en situation de handicap ou de déménager quand on a un problème de santé pose un vrai problème. Comment faire face à ce changement qui demande du temps et de l’énergie ? Il est possible de demander certaines aides mais surtout de pouvoir compter sur l’accompagnement de déménageurs professionnels.

Personne qui déménage à cause de sa santé : quelles aides financières peut-on mobiliser ?

Si les personnes en pleine possession de leurs moyens jugent déjà le déménagement comme un acte stressant, que dire d’une personne qui a un problème de santé et qui doit changer d’adresse ? C’est d’ailleurs peut-être sa maladie ou son handicap qui la pousse à changer pour prendre un logement plus adapté. Peut-être qu’elle privilégie un endroit au rez-de-chaussée ou une maison de plain-pied pour ne pas avoir à monter à l’étage. Ce type de logement peut être trouvé avec l’aide de la MDPH, en mobilisant la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

L’ALS (Aide au Logement Social) est une aide au logement pour laquelle les personnes en situation de handicap sont prioritaires, pour payer moins de loyer. Toujours avec la MDPH, on peut demander une aide pour régler certains frais liés au déménagement et au déplacement associé comme la PCH entres autres. Le dossier est examiné pour savoir si la personne peut y avoir droit. Si c’est le cas, elle reçoit un complément financier à son allocation, de manière ponctuelle. Il peut être utile de se rapprocher de sa commune et du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour savoir si une aide est possible en cas de problème de santé quand on déménage, tout comme on peut mobiliser le Département ou encore l’ANAH. Il peut arriver en effet que le nouveau logement ait besoin d’être adapté aux besoins.

Déménager sereinement quand on a un problème de santé :

Pourtant, si les aides financières ont certes leur intérêt, il ne faut pas négliger l’aspect humain et c’est là que les professionnels du déménagement interviennent. Il faut savoir qu’il existe déjà des périodes de l’année où les sociétés de déménagement sont moins sollicitées. Si on évite l’été, les vacances scolaires et les week-ends, mais aussi qu’on les contacte bien en amont, on peut déjà payer son déménagement moins cher. Quel est l’intérêt ? Avoir assez de financement pour pouvoir s’offrir des options de confort. Pour une personne malade plus que pour toute autre, savoir qu’elle ne sera pas obligée de trouver des cartons, voire également de les remplir peut être un vrai soulagement.

Qu’elle s’en charge seule ou avec un tiers, elle a plus de temps à consacrer aux démarches administratives liées au déménagement (on peut d’ailleurs trouver de l’aide à ce sujet sur internet avec un décompte sur plusieurs mois). Les meubles peuvent être démontés et remontés et même si l’habitation d’origine comporte des difficultés (impossibilité de passer les meubles par la porte, ou de se garer), les déménageurs vont trouver des solutions lors de la visite technique. Ce moment passé au domicile ou en visio permet d’établir le cubage de l’appartement ou de la maison pour savoir quel véhicule est le plus adapté, combien de cartons sont nécessaires ou encore combien de bras il faut mobiliser pour tout transporter.

Il est également possible avec certaines sociétés de déménagement de prétendre à un stockage temporaire des objets ou des cartons si les travaux d’aménagement et liés à l’adaptabilité du lieu ne sont pas terminés. Pendant un laps de temps à déterminer, toutes les affaires sont stockées à l’abri dans un box ventilé et surveillé, en fonction de la superficie à garder. Quand tout est prêt dans le nouveau logement, les affaires y sont transportées.

Où nous
trouver
Où nous trouver
CENTRES D’AFFAIRES
DOMICILIATION
BUREAUX ÉQUIPÉS