Déménagement low-cost : quelles sont les limites ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Si le coût d’un déménagement classique fait hésiter, il peut sembler normal de rechercher ce que l’on appelle les offres low-cost (à bas prix) dans le but de faire des économies. Sont-ils pourtant faits pour tout le monde ? Sans doute pas, car ils trouvent vite leurs limites.

Ce qu’il faut attendre d’un déménagement low-cost

On peut par exemple mutualiser son déménagement en partageant un camion avec une autre personne qui déménage. Il faut alors faire preuve de flexibilité et que les départs coïncident parfaitement, tout comme l’emménagement, ce qui n’est pas évident. Certaines personnes sont très organisées et d’autres pas. Impossible de savoir sur quelle personnalité on va tomber. Attention aussi à bien identifier les cartons pour ne pas faire d’échange malencontreux, dans le camion ; même si tout est fait, normalement, pour les reconnaitre. Autre condition pour que cela fonctionne : que le cubage déterminé sur son habitation puisse être compatible avec la place restant dans le camion. Il s’agit donc d’accepter de nombreux aléas pour se voir proposer enfin une date pour déménager.

Mais on peut partager les frais de carburant, de péage en fonction des endroits où l’on va et la main d’œuvre, ce qui permet de faire des économies. Autre possibilité : lourer un camion avec chauffeur. Pourtant, ce dernier ne s’occupe que de conduire. C’est au particulier de remplir le camion et de le décharger, en espérant qu’il n’ait pas oublié de prendre un chariot ou des sangles pour les pièces les plus volumineuses. Autre point  à considérer : tout dégât (casse d’objet) n’est pas pris en charge et le particulier ne peut pas se retourner contre l’entreprise pour demander un remboursement.  Même si on s’évite la fatigue de la conduite et surtout l’angoisse de manipuler un véhicule que l’on ne connait pas, il ne faut pas s’attendre à de l’aide pour porter et surtout, toutes les entreprises de déménagement ne proposent pas ce service. On comprend donc rapidement que faire des économies se paie au prix fort en termes de tracas et de fatigue. On peut pourtant faire baisser la facture d’un déménagement, avec quelques astuces.

Pourquoi demander à des professionnels de s’occuper de son déménagement ?

Il est tout à fait possible de passer par des professionnels du déménagement, sans payer trop cher. La première astuce consiste bien entendu à les contacter au bon moment, pour obtenir la date parfaite (4 ou 5 mois est le laps de temps idéal pour cela). Pourquoi ne pas tenter de déménager en semaine mais aussi en évitant l’été et les vacances scolaires, moments où l’agenda des déménageurs est surchargé ? Même si cela demande du temps, de l’énergie et est ; soyons très clairs ; très rébarbatif : le fait de trouver des cartons soi-même et de les remplir par ses propres moyens est une astuce formidable pour diminuer la note. Car cela fait partie des options de confort de confier tout cela à des déménageurs, moyennant rémunération, mais les particuliers y gagnent alors tranquillité. De plus en plus de personnes y ont recours, pour pouvoir se concentrer sur les démarches administratives.

Si on ne demande pas aux déménageurs de démonter et de remonter les meubles, là encore, le déménagement coûte moins cher. Il faut pourtant être en capacité de le faire, que le mobilier s’y prête et que l’on soit en capacité de tout remonter une fois arrivés à la nouvelle adresse. Enfin, si des affaires ne peuvent pas être emportées mais que pour autant, on ne souhaite pas s’en séparer, il faut trouver une solution chez un proche pour entreposer les meubles de manière temporaire, en espérant qu’il n’y ait ni dégât des eaux, départ de feu ou cambriolage. Certaines sociétés de déménagement proposent du stockage temporaire dans des endroits surveillés en permanence…

Où nous
trouver
Où nous trouver
CENTRES D’AFFAIRES
DOMICILIATION
BUREAUX ÉQUIPÉS