Déménagement longue distance : conditions et devis

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

On parle de déménagement longue distance quand l’habitation que l’on quitte et celle dans laquelle on emménage sont séparées de 200 kilomètres et plus. Parmi les millions de français qui déménagent chaque année, cela concerne donc uniquement un certain pourcentage d’entre eux. Est-ce qu’il faut prévoir des choses particulières pour que cette transition entre deux logements se passe bien ?

Comment déménager sur une longue distance dans les meilleures conditions ?

Quand on envisage de quitter de région, voire de pays, il serait utopique de penser le faire seul, sans passer par une société de déménagement. Rien que parce qu’elle risque de se tromper de type de véhicule, la personne qui déménage serait obligée de faire plusieurs allers et retours, ce qui supposerait beaucoup de fatigue et un coût à ne pas négliger. Il faudrait en outre qu’elle trouve des personnes pour l’aider, ce qui s’avère difficile pour ce type de déménagement. Si un déménagement classique demande déjà de l’organisation, c’est encore plus vrai quand il s’envisage sur une longue distance.

La première des choses consiste donc à contacter une ou plusieurs sociétés de déménagement afin de savoir si elles font ce type de prestations, ce qui n’est pas obligatoire et ce, au moins quatre mois avant le départ. Diverses démarches administratives sont à faire, dont notamment la résiliation du bail si l’on est locataire en respectant le préavis de 3 mois (cela passe à un mois pour les bénéficiaires des minima sociaux). Société des eaux, fournisseurs énergétiques ou de téléphonie, école, impôts sont autant d’organismes à prévenir. Cela prend du temps et surtout, il y a un risque d’oubli. Heureusement, grâce à un internet, des documents les listent avec le meilleur moment pour les contacter et les formalités à réaliser avec chacun d’eux.

Combien coûte un déménagement longue distance ?

C’est un déménagement qui coûte un peu plus cher que les autres. La distance entre les deux logements fait en effet partie des critères qui sont toujours pris en compte par les professionnels pour établir leur devis. Un véhicule suppose du carburant, de la main d’œuvre (le chauffeur, sans compter les déménageurs) et l’usure. Tous ces éléments sont étudiés, mais pas seulement. Les déménageurs vont prendre en considération le volume des meubles et affaires à transporter ; ce que l’on appelle le cubage. Cela se fait généralement lors d’une visite à domicile (visite technique), mais il est toujours envisageable de le faire en visio. Vient ensuite le choix de la formule. Il existe en effet dans les sociétés de déménagement différentes formules parmi choisir en fonction de ce que l’on souhaite faire ou non.

La formule la plus économique ne comprend par exemple que le chargement et le transport des affaires jusqu’à la nouvelle habitation. Dans le cas d’une formule haut de gamme ou complète, le déménagement est presque entièrement à la charge des déménageurs puisque le client ne doit se charger que des démarches administratives. Les professionnels apportent les cartons et les remplissent le jour du départ mais se chargent du démontage et du remontage des meubles. Pour le client, c’est la formule à plébisciter quand l’idée de déménager loin est vécue comme un stress (suite à une mutation professionnelle, par exemple), même s’il va payer un peu plus cher. D’autres prestations sont à découvrir et diffèrent selon les sociétés de déménagement. Un tel déménagement peut voir son coût final augmenter encore quand des difficultés techniques sont mises au jour, comme le fait de devoir recourir à un monte-charge pour passer les meubles par les fenêtres parce que leur passage dans les escaliers est impossible.

Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques