Quel est le délai pour déménager ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Quiconque doit déménager ; que ce déménagement soit souhaité de longue date ou vécu comme une contrainte, suite par exemple à une séparation ; doit comprendre qu’il faut faire preuve d’organisation. Un changement d’adresse ne s’envisage pas sur un coup de tête et il convient de respecter certains délais pour que cette transition entre deux logements se déroule au mieux.

Quel est le laps de temps idéal pour un déménagement serein ?

On estime qu’il faut environ 6 mois pour organiser et mettre en place toutes les étapes d’un déménagement. Il est évident que dans certaines circonstances, ce délai idéal est bien plus court car il est possible d’être confrontés à bon nombre de situations qui supposent un déménagement express ; comme une demande de divorce à laquelle on ne s’attendait pas, un décès ou un sinistre rendant inhabitable le logement. Quand on peut déménager de manière classique, 4 mois avant de partir, il convient de prendre contact avec les sociétés de déménagement pour demander un devis.

C’est en partant sur la base du cubage (le nombre de mètres cubes à transporter), mais aussi des options de confort demandés par le client (dont nous allons parler ci-après) qu’est, déterminé le montant de ce dernier. Il tient également compte de la distance qui sépare les deux habitations. Un déménagement de courte distance, supposant moins de kilomètres, moins de carburant ne nécessite pas de faire les mêmes dépenses qu’un autre, de longue distance. L’accueil fait aux clients, la réactivité, la réponse apportée aux différentes problématiques doivent faire tout autant partie des critères de sélection du prestataire que le prix qu’il demande car il est important que tout se passe bien.

Les options à demander aux entreprises de déménagement

Bien entendu, les déménageurs ne peuvent rien pour les démarches administratives dont il faut s’acquitter pour déménager. Changer d’adresse suppose de prévenir bon nombre d’organismes, de changer parfois les enfants d’établissement scolaire, voire de chercher un nouveau travail dans une autre région. Comment ne pas se sentir débordés ? Déjà, savoir qu’une entreprise de déménagement peut se charger de tout, est un vrai soulagement qui permet de se concentrer sur ces différentes démarches. Ces dernières sont listées sur des documents que l’on peut aisément trouver sur internet et ce, même quand on est un professionnel qui doit changer de locaux pour son entreprise. Au fur et à mesure des mois, sont égrenées les démarches à effectuer et comment. La dernière d’entre elles consiste généralement, le jour du déménagement, à procéder au relevage des chiffres sur les différents compteurs de la maison ou de l’appartement afin de les renseigner auprès des fournisseurs énergétiques et d’eau.

Combien de temps faut-il pour faire les cartons ? Cela dépend bien entendu de la superficie, mais pas seulement car toutes les personnes n’utilisent pas l’espace de la même manière. Quand on possède une quantité d’objets et de meubles, cette phase peut déprimer. C’est pourquoi cela fait partie des options de confort de demander à des déménageurs de s’en charger. Non seulement les meubles sont démontés puis remontés, mais les cartons sont également faits le jour du déménagement, pour ne pas avoir à s’en soucier pendant des semaines. Outre le transport qui constitue le cœur de métier de ces professionnels, on peut aussi les solliciter pour héberger pendant une durée déterminée certaines affaires. C’est ce que l’on appelle le stockage temporaire. Toutes les entreprises de déménagement ne proposent pas cette option qui se révèle pourtant importante dans bon nombre de situations comme dans le cadre d’un prêt relais, de travaux de rénovation qui supposent de devoir stocker des meubles ou des cartons ou si on n’a pas encore trouvé le local idéal quand on est pro.

Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques