Comment déménager un aquarium ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Certaines personnes ne jurent que par les chiens et les chats. Pour celles qui rêvent de tranquillité et de sérénité, les poissons semblent plus indiqués. Le fait de posséder un aquarium requiert du temps, en entretien notamment, pour que les poissons évoluent dans les meilleures conditions. Mais on peut aussi se rendre compte que l’on va perdre de sa belle tranquillité au moment de déménager…

Est-il facile de déménager un aquarium ?

Bien entendu, les aquariums de forme ronde, carrée ou rectangulaire, à poser sur une table ou une étagère ne nécessitent pas les mêmes efforts que les aquariums qui contiennent 720 litres d’eau. Même à vide, ce sont des contenants très lourds et qui en plus, sont très fragiles car en verre. Impossible d’envisager remettre de l’eau et à fortiori des poissons si une des façades présente la moindre fissure. Avec la pression de l’eau, l’aquarium éclaterait. Même en habitant au rez-de-chaussée, déménager un tel objet demande donc de la force, des moyens techniques, parfois et de faire preuve surtout de beaucoup de précaution.

Pour cette raison, mais aussi pour d’autres, comme le fait de gagner en confort de vie, il est toujours plus judicieux de passer par une entreprise de déménagement que de tenter d’effectuer le transport seul. Si les déménageurs vont se charger de tout mettre dans le camion, il reviendra néanmoins au propriétaire des poissons d’organiser cette transition. Dans les deux jours précédant la date du déménagement conclue avec les déménageurs, il faudra s’assurer que l’eau du bassin est propre. Pour cela, il suffit d’arrêter de nourrir les poissons qui feront, de fait, moins de déjections.

Comment faciliter le transport d’un aquarium lors d’un déménagement ?

Si les sacs de congélation peuvent servir à transporter des poissons sur une distance très courte ; comme cela a sans doute été le cas, lors de leur achat, cela n’est pas approprié sur des déménagements qui peuvent durer des heures. Il est donc préférable d’acheter des boites de transport spécifiques, leur permettant de respirer à loisir, pendant toute la durée du transport. Pour mettre les animaux dans les boites, il faut prévoir un jeu de deux épuisettes. L’eau de l’aquarium n’est donc pas à jeter et sera à transvaser dans des bidons ou des jerrycans, en fonction des possibilités. Cela bien entendu, va influer sur le cubage que vont calculer les déménageurs, car il faudra les mettre dans le camion ; comme le reste des meubles et des cartons. Si le déménagement suppose une route de plusieurs heures, il sera impératif d’acheter une pompe à brancher sur l’allume-cigare de la voiture, mais aussi des comprimés d’oxygène pour poissons. Une fois l’eau vidée le jour même du déménagement, il faut faciliter le transport de l’aquarium. Une fissure ou une casse pure et simple peuvent être évitées avec du papier-bulle (calage vendu par les sociétés de déménagement) mais aussi de vieilles couvertures ou encore des draps.

Comme nous venons de le voir, déménager un aquarium demande une certaine préparation. De quoi être rapidement découragé quand on possède de nombreux meubles et objets. Pourquoi ne pas souscrire une option pour que les déménageurs se chargent de tout ? Il est bon de noter que si ce n’est pas le cas de tous, des sociétés de déménagement souhaitent se démarquer de la concurrence avec d’autres options pratiques. Quand on a investi dans un aquarium quelquefois très onéreux que l’on ne peut pas utiliser tout de suite après le déménagement et qu’on n’envisage pas de vendre en prenant le risque de le brader, il est préférable de le faire entreposer. Grâce au stockage temporaire et des box en bois ventilés, cela est tout à fait possible pour récupérer, au bout de quelques mois, son contenant, afin d’y remettre des poissons, quand le moment est jugé opportun.

Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques