Comment déménager en 15 jours ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

La durée habituelle pour qu’un déménagement se déroule sans anicroche est comprise entre 4 et 6 mois. 15 jours est donc un délai très court pour changer de lieu d’habitation. Pourtant, parmi les plusieurs millions de français qui déménagent tous les ans, beaucoup n’ont pas le choix et doivent partir de chez eux en quelques jours à peine. Il existe des solutions pour parer à cette difficulté.

Est-il possible de déménager rapidement ?

Il est tout à fait possible de déménager dans un délai très court, mais il est indispensable de se faire aider. Car déménager suppose différentes formalités administratives qu’il convient de faire (prévenir les établissements scolaires, quand on a des enfants, la CAF, le centre des impôts, les fournisseurs énergétiques, de téléphonie etc…). La liste pouvant être longue, il peut être utile de télécharger un document sur Internet qui les liste pour les déménagements. Même si cela doit se faire de manière accélérée, la personne est au moins certaine de n’oublier personne. Par contre, même si beaucoup de démarches peuvent se faire de manière dématérialisée, elle va vite se rendre compte que les jours passent très rapidement et qu’elle a besoin d’aide.

La première chose à faire quand on sait que l’on doit partir en quinze jours est de contacter une société de déménagement pour leur exposer le problème. Même si ces professionnels apprécient une bonne organisation, ils savent que parfois on n’a pas le choix et dans ce cadre ont toujours des créneaux dans leur emploi du temps pour les départs en urgence. Il faut alors leur demander quelles sont les options de confort à prendre ; ce qui veut dire toutes les options payantes au-delà du simple transport de meubles ; et qui ont pour conséquence de gagner en qualité de vie pour pouvoir se consacrer à ses démarches plutôt qu’au remplissage de cartons. Quand on travaille et que l’on a des enfants, cette tâche ingrate est souvent redoutée car il faut alors y consacrer de nombreuses heures le soir, après son travail, quand les enfants dorment et les deux week-ends que l’on a, à priori avant le départ. Cela pourrait être évité comme nous allons le voir tout de suite.

Entreprise de déménagement : quelles étapes ?

Sitôt contactée et avec une date arrêtée pour le déménagement, les déménageurs vont s’enquérir des difficultés potentielles auxquelles ils pourraient faire face lors du transport des meubles. En effet, ils ont besoin de stationner leur camion juste devant l’entrée de l’immeuble ou de la maison, ce qui n’est pas toujours possible. On peut se rendre compte que des meubles ne passent pas classiquement par les escaliers et qu’il faut donc prévoir des moyens techniques, mais aussi un renfort humain. On peut également leur demander de se charger de l’emballage ; c’est-à-dire de la mise en cartons. En ayant vu l’habitation, ils savent approximativement le cubage (le nombre de mètres cubes à emporter), et donc le nombre de cartons qui sera nécessaire. Cela laisse les 15 jours pour effectuer les démarches, mais aussi préparer les enfants, si on en a, à ce changement quelque peu brutal.

Il faut savoir que d’autres options peuvent être demandées comme le démontage remontage des meubles, par exemple. Mais il peut arriver aussi qu’un déménagement aussi rapide, implique de devoir trouver une solution d’hébergement pour certains meubles et affaires. Les confier à des proches n’est pas aisé car il faut avoir un endroit sec et bien ventilé et surtout que tous les effets soient bien gardés. Certaines entreprises de déménagement ; ce qui peut orienter vers un prestataire plutôt que vers un autre ; proposent ce type de service payant. Le stockage temporaire est une excellente solution à envisager quand on doit déménager vite, que l’on manque de place et que pour autant, on ne souhaite pas jeter ou donner ses affaires.

Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques