Peut-on déménager sans prévenir le propriétaire ?

Déménagement

demenagement propriétaire groupe caille

Peut-on déménager sans prévenir le propriétaire ?

Parce que l’on a une relation conflictuelle avec son propriétaire ou parce qu’un déménagement se décide en urgence, il peut être tentant de partir sans donner son préavis. Est-ce une bonne idée ? Locataire : quelle obligation envers son propriétaire quand on déménage ? Même en ayant toujours été à jour de ses… Read More

Déménagement

Parce que l’on a une relation conflictuelle avec son propriétaire ou parce qu’un déménagement se décide en urgence, il peut être tentant de partir sans donner son préavis. Est-ce une bonne idée ?

Locataire : quelle obligation envers son propriétaire quand on déménage ?

Même en ayant toujours été à jour de ses loyers et en quittant un logement impeccable, un locataire qui ne préviendrait pas son propriétaire se rendrait coupable d’une faute.

En effet, le préavis de trois mois ; qui peut être ramené à un mois dans certaines circonstances ; n’est pas qu’une contrainte pour le locataire. Cela permet au propriétaire de trouver un nouveau locataire et donc de ne pas avoir peur d’une perte de revenus.

En outre, le fait qu’un logement soit vide peut inciter des personnes malintentionnées qui s’en rendraient compte à fracturer la porte pour le dégrader. Dans ce cas, c’est le locataire qui serait tenu pour responsable car on pourrait l’accuser d’avoir laissé le bien sans surveillance.

La loi, dans ce domaine est du côté du propriétaire. La personne qui est partie sans prévenir pourrait être tenue de procéder aux réparations ou de payer pour elles, ce qui suppose un coût parfois important en fonction des dégâts occasionnés.

Mais il ne faut pas oublier qu’un locataire doit normalement récupérer la caution qu’il a donnée lors de la signature de son contrat de bail. Aucune chance d’y prétendre en quittant les lieux sans prévenir.

Déménager : tout seul ou avec des professionnels ?

Partir ainsi à la « cloche de bois » pour reprendre l’expression consacrée n’est pas le meilleur moyen de déménager. Peu de personnes peuvent effectuer un déménagement seul et recourir à l’aide des proches peut parfois se révéler une bien mauvaise expérience, qui fait naitre des rancœurs.

Malgré l’affection que l’on peut porter à une personne, qui peut dire qu’il a envie de passer son week-end à transporter des cartons qui contiennent des choses fragiles, au risque de les casser, d’autres trop lourds ou encore des meubles qui ne passent pas dans la cage d’escalier ?

Pourtant tous ces points sont le lot de chaque déménagement, tout comme ces personnes s’exposent à des maux de dos, dont le fameux lumbago. Quand on sait que 90% des français avouent avoir déjà souffert du dos ou en souffrir encore, il y a de quoi s’interroger sur la possibilité de le demander autour de soi, au prochain déménagement.

C’est généralement pour cela que les personnes passent par une société de déménagement. C’est la première démarche à faire, suivie par le fait de prévenir son propriétaire, en fonction de la période de préavis qui est stipulée dans le contrat de location. Même si cette dernière est de trois mois, si la personne peut justifier être bénéficiaire de minima sociaux, par exemple, ce délai peut généralement être raccourci.

D’autres démarches sont à effectuer, selon des délais, là encore impartis, pour être à jour, au moment du départ. Ces informations peuvent être trouvées sur Internet tout comme il existe des listes des organismes à prévenir (école, centre des impôts, CAF, fournisseurs d’énergie…) en cas de déménagement.

Tout le reste quasiment peut être externalisé à la société de déménagement, y compris la mise en carton si l’on trouve cela trop contraignant ou rébarbatif (voire les deux), ainsi que le démontage et le remontage des meubles, une fois arrivés à la nouvelle adresse.

Si l’on veut faire ses cartons soi-même mais que l’on n’en possède pas, les sociétés de déménagement en vendent, tout comme elles peuvent proposer une solution de stockage temporaire.

Cela peut se révéler salvateur quand on doit déménager en urgence, sans avoir pour autant trouvé une location de remplacement.

Étape 1 sur 2
Où nous
trouver
Où nous trouver
Transport
Plateformes
Logistiques