Déménagement pour enseignant : aides et démarches

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Déménagement pour enseignant : aides et démarches

Il faut le plus souvent composer avec les affectations quand on est un enseignant qui sort de l’école. Mais avec les années, même si l’on est en possibilité de demander sa mutation, pour suivre son époux ou sa femme ou pour se rapprocher d’un endroit que l’on apprécie, cela ne… Lire la suite

Déménagement

Il faut le plus souvent composer avec les affectations quand on est un enseignant qui sort de l’école. Mais avec les années, même si l’on est en possibilité de demander sa mutation, pour suivre son époux ou sa femme ou pour se rapprocher d’un endroit que l’on apprécie, cela ne change rien en le fait qu’il faille en passer par un déménagement.

Que l’on soit professeur des écoles ou maitre de conférence n’y change rien : c’est rarement une partie de plaisir de se dire que l’on va devoir mettre sa vie en cartons. Heureusement, il existe des aides financières et une autre, bien humaine, celle-ci, à ne pas négliger pour aborder la rentrée scolaire ou universitaire plus sereinement.

Quelles sont les démarches à faire quand on est un enseignant et que l’on déménage ?

Si l’on veut déménager sans stress, il est évident qu’il vaut toujours mieux passer par une entreprise de déménagement. Ce sont les professionnels qui peuvent, en un regard, estimer au plus près le nombre de cartons à leur acheter, mais aussi le véhicule qu’il faut mobiliser, eu égard au cubage. Le fait de déterminer le nombre de mètres cubes n’est pas le seul objet de la visite technique qui s’effectue au domicile ou en visio conférence. Les professionnels du déménagement prennent acte des complications possibles auxquelles ils pourraient être confrontés à l’une ou l’autre des deux adresses, afin de pouvoir agir en conséquence en amont, en prévoyant des machines par exemple (monte-charge pour descendre les meubles et les cartons par les fenêtres).  Ils savent à ce moment précis combien de déménageurs sont nécessaires pour cette journée particulière pour l’enseignant, afin que le transport des meubles se fasse le plus rapidement et efficacement possible.

Si l’enseignant peut prendre la décision de faire ses cartons seul, il a également le choix de déléguer cette tâche fastidieuse aux déménageurs le jour du déménagement, mais il faut pour cela qu’il le précise lors de la demande de devis, tout comme il faudra aussi dire s’il va démonter et remonter ses meubles avant et après le déménagement. Il est bon de savoir que les déménageurs ne peuvent pas être missionnés pour remonter des meubles qu’ils n’auraient pas eux-mêmes démontés au domicile de l’enseignant ou chez tout autre client. Les entreprises de déménagement sont confrontées, lors de leur travail, à des situations parfois ubuesques et elles se rendent compte à quel point déménager peut être stressant. C’est pour cela qu’elles mettent en place différents services connexes au déménagement comme la vente de cartons, le démontage ou même le stockage temporaire de meubles et d’affaires, si le logement n’est pas adapté. Une fois que l’on a pris rendez-vous avec la société de déménagement (un délai de 4 mois est parfait pour fixer une date qui conviendra aux deux parties) et que tout est programmé en termes d’options, il ne reste plus qu’à effectuer les démarches administratives, pour annoncer aux différents organismes son changement d’adresse. Cela peut se faire généralement sur Internet, en quelques clics. Les enseignants ont également de la chance. Souvent, des aides financières peuvent être mobilisées pour réduire le montant de leur déménagement.

Quelles aides sont mobilisables lors d’un déménagement d’enseignant ?

Les enseignants du supérieur peuvent prétendre à des aides financières pour leur déménagement. Il faut pour cela se rapprocher de l’Académie de la ville de sa nouvelle résidence, à laquelle il faudra à minima présenter deux devis de sociétés de déménagement. Impossible donc, de prétendre à des aides si l’on envisage de faire son déménagement seul, avec le lot de tracas que cela peut comporter (dispute, bris d’affaires, perte et vol sur le trottoir des affaires laissées sans surveillance, pendant que l’on va chercher d’autres cartons etc…). Il est donc indispensable de peser le pour et le contre, afin de prendre la meilleure décision pour sa famille et soi. Le montant alloué va dépendre de plusieurs critères à savoir la situation familiale, la distance qu’il y a entre l’adresse de départ et celle d’arrivée (ce critère est d’ailleurs repris par les sociétés de déménagement elles-mêmes), mais aussi la profession du conjoint si l’enseignant en a un.

L’ICR (Indemnité pour Frais de Changement de Résidence) n’est octroyée qu’en cas de mutation, si le fonctionnaire a occupé son ancien poste pendant 3 ans (première affectation), 5 ans dans les autres cas et si la prise du nouveau poste n’est effective que 9 mois au minimum plus tard. La Fonction Publique entend aider les enseignants lors de leur déménagement en leur proposant la prise en charge du transport du mobilier ou celle du transport de l’enseignant et des membres de sa famille. L’enseignant a jusqu’à un an, après le déménagement pour demander une ICR. Mais il est possible de cumuler avec d’autres aides, comme l’Aide à l’Installation des Personnel (AIP). En fonction de la zone d’affectation (Paris ou Lille), l’enseignant peut prétendre à une prime spéciale d’installation dont le montant est variable, mais peut légèrement dépasser les 2 000 euros.

Afin de savoir à quoi il a droit, en fonction de sa situation (cela peut changer quand l’enseignant est à l’origine du déménagement et qu’il ne « subit » pas son déménagement), il est préférable d’anticiper ce changement de vie, en contactant le rectorat et plus spécifiquement le service social ou la DGAFP, pour parler de sa situation. Avoir une ou plusieurs aides financières pour alléger le coût de son déménagement est bien entendu, tout à fait appréciable. Même si ce n’est pas le cas, l’enseignant peut compter sur le professionnalisme des déménageurs pour trouver des solution en cas de demande spécifique (déménagement urgent, besoin de louer un box de stockage en bois, pour conserver ses affaires), mais aussi prendre soin de ses meubles et de ses cartons ; le jour J. Exprimer ses craintes et ses attentes, lors de la visite technique, permet d’être pleinement rassurés sur ce qui va se passer et quelles actions peuvent être entreprises pour que ce changement d’adresse (et parfois, par là-même, ce changement de vie), se passe dans les meilleures conditions.

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