Déménagement et suivi de courrier : les démarches

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Quels sont les français qui, cette année, vont devoir déménager ? Leur cas est loin d’être isolé, puisque tous les ans, ils sont environ 4 millions à le faire, à travers tout l’hexagone, et quelquefois en dehors. Dans tous les cas, il faut procéder à une démarche ayant pour but de faire suivre son courrier postal. Comment faut-il faire ?

Comment faire suivre son courrier postal lors d’un déménagement ?

Pour information, il est bon de savoir que les facteurs et factrices ne regardent pas le nom des personnes quand ils distribuent le courrier postal, mais uniquement l’adresse.

Cela veut dire qu’une personne qui ne ferait pas suivre son courrier, en effectuant la démarche dédiée, n’aurait aucune chance d’alerter le facteur, si ce dernier constatait que le nom sur les courriers changeait.

Le suivi de courrier peut se faire de différentes manières. En premier lieu, de manière dématérialisée. Le gouvernement entend faciliter la vie des français de différentes façons grâce à cette solution et le déménagement n’y fait pas exception. Il existe des sites sur lesquels il est possible de modifier son adresse et certains organismes importants sont prévenus en temps et en heure, pour continuer à recevoir des prestations etc…

Recourir aux services de la Poste peut s’avérer utile, avec un suivi de courrier postal pendant 6 mois ou un an. C’est une prestation payante, mais qui permet de voir quelles structures n’ont pas été prévenues afin d’y remédier.

Il est également possible de lister tous ces organismes soi-même, en s’aidant par exemple de son classeur administratif, pour tenter de n’en oublier aucun. Le risque étant grand, on peut trouver de l’aide sur internet en prenant des outils gratuits qui recensent toutes ces structures (centre des impôts, écoles…), ainsi que le moment le plus opportun pour le faire en suivant un décompte à rebours, qui commence dès six mois avant la date du déménagement.

Quatre mois avant le départ figure une des premières démarches en le fait de contacter une société de déménagement.

Gagner en confort de vie avec son déménagement : les choses à retenir

Changer de lieu de vie suppose de devoir tout mettre en cartons et de les transporter jusqu’à une nouvelle adresse ainsi que des meubles. Cela n’a rien d’une partie de plaisir quand on entend le faire seuls, car aucun français ; à moins de faire un travail qui s’y apparente dans le cadre de sa vie professionnelle ;  ne possède les techniques de port de charges lourdes, comme cela peut être le cas des déménageurs professionnels. Sont à craindre des tours de rein et des lumbagos tout comme une sciatique. Comme les maux de dos sont fréquents, cela est à éviter.

Il faut aussi du temps pour élaborer les cartons et les mettre dans un véhicule, lequel ne sera pas toujours adapté aux besoins, faute de connaitre quelqu’un qui puisse prêter un utilitaire (attention aux accidents et donc à l’assurance).

Est-ce pour toutes ces raisons mais aussi pour s’éviter bien des corvées que les habitants de l’hexagone sont de plus en plus nombreux à faire appel à des sociétés de déménagement, mais aussi à demander des options payantes ? Sans doute.

En tout cas, il est vrai qu’il peut sembler très appréciable afin de se cantonner aux démarches administratives, de demander de l’aide : cartons qui s’achètent en bon nombre et en qualité supérieure ; contenants que l’on peut même demander à des déménageurs de remplir et de transporter le jour J pour n’avoir aucun effort à fournir ou même stockage temporaire, selon les acteurs du marché sont autant de possibilités, entre autres.

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