Déménagement : qui faut-il prévenir ?

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Le fait de changer d’adresse postale suppose de prévenir un nombre conséquent d’organismes et de structures dans le cadre du déménagement.

Quels sont les organismes à prévenir lors d’un déménagement ?

Le type de structures à prévenir ne sera pas forcément les mêmes en fonction des individus. Le fait d’être demandeur d’emploi ou salarié, d’avoir des enfants ou non, d’être en situation de handicap ou pas supposera des démarches différentes et/ou supplémentaires.

Or, quand on déménage, on peut se sentir rapidement submergé, quand on commence, mentalement à lister tous ceux que l’on doit prévenir. Employeur, centre des impôts, école des enfants, salle de sport, Caisse d’Allocations Familiales ou encore magazines auxquels on a pu souscrire un abonnement sont autant de possibilité sans oublier les fournisseurs d’énergie, les opérateurs de téléphonie et d’internet ou encore son ou ses assureurs.

Oublier de prévenir quelqu’un peut avoir des conséquences. Par exemple, il faut savoir qu’un facteur travaillant pour la Poste, même s’il constate un changement de nom sur une enveloppe va quand même déposer le courrier dans la boite car il s’attache uniquement à l’adresse qui est indiquée. Si le locataire ou le propriétaire suivant n’est pas délicat, il peut mettre à la poubelle un courrier important, sans juger bon de le faire suivre.

On peut toutefois trouver des outils faciles à utiliser sur Internet, listant les organismes les plus courants, afin de faire les démarches en temps et en heure et comment, puisqu’il s’agit en général d’un décompte à rebours commençant 6 mois avant le déménagement.

Sociétés de déménagement : quand faut-il les contacter ?

Que ce soit sur des listes trouvées sur Internet ou que l’on élabore soi-même, une des premières démarches que l’on peut trouver à faire est de contacter la société de déménagement.

Le bon délai pour le faire est de 4 mois environ pour les particuliers, car il s’agit en faisant cela, de trouver une date de déménagement qui convienne aux deux parties (la personne qui déménage et la société de déménagement).

Quand cela est fait, un autre rendez-vous est fixé, pour faire ce que l’on appelle la visite technique. Dans les faits, elle peut avoir lieu dans la maison ou l’appartement ou encore dans les locaux, dans le cas d’une entreprise.

Ce rendez-vous personnalisé est l’occasion pour les déménageurs de voir quels moyens techniques et humains seront nécessaires pour réaliser leur tâche. Des problèmes de stationnement ou encore le fait de devoir passer les meubles et les cartons par les fenêtres supposent de mobiliser des moyens techniques ; ce qui ne serait pas le cas avec un déménagement plus classique.

C’est pour les personnes qui changent d’adresse le moment d’exprimer leurs souhaits vis-à-vis de ce moment : vont-ils souscrire des options payantes pour n’avoir qu’à gérer les formalités administratives ou souhaitent-ils se charger de tout, hormis le transport ?

Par souci d’économies, des français se bornent encore à ne demander que cela, mais les options de déménagement ont le vent en poupe, pour oublier le stress du déménagement.

Ainsi, ils ne se chargent pas de devoir récolter des cartons, voire de les remplir si ce travail rébarbatif est demandé aux déménageurs. Pas la peine de sortir la visseuse pour venir à bout des meubles récalcitrants. Les déménageurs, le jour du départ peuvent se charger de tout cela et bien plus.

Particuliers et professionnels sont ainsi nombreux à se féliciter chaque année, d’avoir pris un prestataire qui propose du stockage temporaire, quand ils comprennent que leur déménagement ne va pas se dérouler comme ils l’avaient prévu. Tout est transporté dans des box en bois ventilés et conservé pendant quelques temps, jusqu’au moment où il sera possible de tout mettre dans la nouvelle maison ou l’appartement.

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