Déménagement étudiant : quelles aides ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Peu d’étudiants ont la chance d’avoir un budget conséquent au quotidien. On peut dire que chaque euro compte et quand vient l’heure de déménager, afin de se rendre dans une nouvelle ville estudiantine, il est important de savoir quelles aides financières (mais pas seulement) peuvent être mobilisées pour payer moins.

A quelles aides peut-on prétendre quand on est étudiant et que l’on veut déménager ?

Le Fonds de Solidarité Logement (ou FSL) est une aide conjointe de la Caf, d’EDF et du Conseil Départemental et qui a pour objectif d’aider à payer des factures énergétiques ou liées au déménagement (fermeture et ouverture de compteur par exemple). Il faut avoir moins de 30 ans pour en bénéficier et expliquer son problème dans un dossier, avec l’aide, au besoin, d’une assistante sociale ou d’une CESF.

Le CROUS ou le CLLAJ de la commune peuvent être des interlocuteurs à contacter pour obtenir une aide au déménagement étudiant en fonction de la situation personnelle est financière. Le bourse du Crous en outre est attribuée selon des échelons pour obtenir entre 1 032 euros et 5 679 euros ; somme qui sera utile pour le déménagement et le début de la vie étudiante dans le nouveau logement. Les jeunes ayant entre 18 et 25 ans et qui bénéficient d’un accompagnement par la Mission Locale peuvent demander la Garantie Jeune qui ne peut excéder 484 euros. Il faut pourtant répondre à certains critères comme ne fait de ne pas encore être en formation ou en études. Il faut donc la demander en amont de l’inscription si l’on souhaite devenir étudiant.

Etudiant qui déménage : les astuces à connaitre

Que l’on ait peu ou beaucoup d’affaires à transporter, il n’est pas toujours facile ou possible de déménager seul quand on est étudiant. Le fait de ne pas avoir le permis empêche de louer un véhicule. Pourquoi ne pas passer par des déménageurs professionnels pour un déménagement plus serein, d’autant qu’il est possible d’opter pour un déménagement groupé avec d’autres étudiants. L’idée ici est de partager le camion pour le transport des meubles et des cartons, afin de payer moins cher. Une bonne idée pour réaliser des économies, se faire, pourquoi pas de nouveaux amis, tout en s’appuyant sur l’expertise de personnes de métier. Autre point auquel les jeunes sont de plus en plus sensibles : déménager en utilisant le même véhicule permet de limiter son empreinte carbone.

Pour trouver la date idéale et payer un peu moins cher, il est bon de respecter un certain échéancier. Contacter la société de déménagement 4 ou 5 mois avant la période de déménagement choisi est le bon timing. S’il est possible de le faire, il peut être utile de privilégier une date en semaine plutôt qu’en week-end. Les déménageurs peuvent ; car cela fait partie des options payantes dites de confort ; fournir le bon nombre de cartons, les remplir eux-mêmes pour que l’étudiant puisse se consacrer à ses partiels ou ses révisions mais aussi démonter et remonter les meubles. Il peut arriver qu’un endroit soit très demandé et qu’il faille se contenter d’une chambrette ou d’un studio. La question qui se pose est donc de savoir quoi faire de ses meubles et de certains de ses cartons de livres.

Cela peut constituer un vrai dilemme pour l’étudiant qui a dépensé de l’argent pour tous ces effets personnels qui peuvent encore lui servir et n’a pas le cœur de les donner, de les vendre ou de les mettre en déchetterie. Il est bon de savoir que parmi ces options de confort chez certaines entreprises de déménagement, on peut trouver une solution de stockage temporaire dans des box en bois ventilés : parfait pour mettre à l’abri des livres pendant quelques mois.

Où nous
trouver
Où nous trouver
CENTRES D’AFFAIRES
DOMICILIATION
BUREAUX ÉQUIPÉS