Quelles astuces pour un déménagement ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Quand un déménagement est en vue, les particuliers (mais aussi les professionnels) s’affolent : il y a tant à faire et si certaines étapes ne sont pas respectées, cela peut rapidement être le chaos. Il existe pourtant des astuces pour rester serein, même quand on change d’adresse.

Comment réussir son déménagement ?

S’il fallait ne retenir qu’un mot, ce serait celui-ci : l’organisation. Impossible d’être tête en l’air quand on ambitionne de réussir son déménagement ; sous-entendu : ne pas faire ses cartons la veille du départ ou encore ne pas s’occuper des démarches administratives. Le mieux est de dresser un planning qui recense les différentes étapes du déménagement. Mais quelles sont-elles ? Pour s’éviter une recherche fastidieuse, mieux vaut faire confiance à des listes toutes faites que l’on peut aisément trouver sur internet et qui listent sur 4 à 6 mois les choses à accomplir. Généralement en première ligne, on trouve le fait de se rapprocher d’une société de déménagement pour demander un devis.

Ce sont les déménageurs qui, lors de la visite technique au domicile ou en visio, vont pouvoir faire un état des lieux du cubage, afin de prendre le bon véhicule, solliciter un nombre donné de collègues mais aussi réserver des moyens techniques au besoin comme un monte-charge. Cela sera particulièrement utile s’ils se rendent compte que de nombreuses affaires ne sont pas susceptibles de passer par la porte ou l’escalier. Le déménagement s’envisage alors en passant par les fenêtres par le biais d’une plateforme mobile. Sans leur aide, il faut prévenir des proches, bien à l’avance, pour que la date soit notée sur les agendas. Il serait très contrariant d’attendre en vain le jour J des personnes qui n’ont pas su se réveiller à temps ou ont tout simplement oublié ce rendez-vous.

Cartons et options : les choses à savoir pour ne pas rater un déménagement

Les déménageurs ; appelés 4 mois avant le déménagement ; sont des professionnels que l’on peut aussi solliciter pour la vente de cartons de toutes tailles. Grâce au cubage, on peut savoir le nombre qu’il faut acheter, même s’il convient de prévoir une marge de sécurité. Remplir des dizaines de cartons peut s’apparenter à une corvée, surtout quand on doit gérer un emploi et une vie familiale ; ce qui est le cas de nombreux français. Les sociétés de déménagement en ont pleinement conscience et c’est pour cela qu’elles ont mis en place ce que l’on appelle des options de confort qui vont au-delà du simple transport de leurs effets personnels. Si un particulier le souhaite, il peut payer les déménageurs pour qu’ils se chargent de les remplir et les emporter, le jour même du déménagement.

L’avantage est double : ne pas faire cette corvée, mais aussi vivre normalement jusqu’au dernier moment. Cela peut simplifier les démarches administratives, d’autant que des papiers peuvent avoir été mis par mégarde dans les cartons, et qu’il sera difficile de retrouver un numéro de client pourtant indispensable pour transférer ou établir un nouveau contrat par exemple. Autre chose à laquelle il convient de penser : ne pas oublier de faire un sac pour la première nuit dans le nouveau logement comportant tous les indispensables, surtout s’il y a des enfants. Ils seront rassurés de trouver leur doudou, alors qu’ils s’apprêtent à passer une première nuit dans une chambre inconnue. Accessoires culinaires de base sont aussi essentiels pour pouvoir faire un premier repas et leur signifier que finalement, rien ne change à leur routine quotidienne. S’il est évident que le déménagement en passant par des professionnels suppose un coût, c’est pourtant toujours la manière la plus efficace de changer d’adresse pour éviter les déconvenues.

Où nous
trouver
Où nous trouver
CENTRES D’AFFAIRES
DOMICILIATION
BUREAUX ÉQUIPÉS