Préparation du déménagement : les conseils

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Dans le top 5 des événements stressants, sans doute que le déménagement figurerait en bonne place. Chaque année, pourtant, des millions de français sont contraints ou prennent la décision de changer d’adresse. Comment se préparer au mieux, pour éviter les tensions : c’est l’objet de cet article.

Comment réussir un déménagement sans stresser :

Déménager seul ou pas ? Bien entendu, les français sont partagés. D’un côté les économies, mais s’opposent à cela des tracas en tous genres.

Qui n’a jamais eu un ami qui se désiste le jour J, rendant le déménagement difficile, qui n’a jamais cassé d’objets fragiles à cause d’un carton mal fermé ou encore ne s’est retrouvé dans la salle d’attente d’un médecin, suite à un tour de reins, aussi connu sous le nom de lumbago ?

Paradoxalement, les habitants de l’hexagone n’ont jamais été aussi nombreux à solliciter l’aide des sociétés de déménagement. Il est vrai qu’au niveau de la charge mentale, les français ne souhaitent pas en avoir davantage, quitte à payer pour être tranquilles. Autre petite révolution dans ce domaine, l’explosion des demandes d’options payantes, pour gagner en confort de vie jusqu’au jour J, comme nous allons le voir ci-après.

Pour le reste, cela est plutôt simple, d’abord grâce à internet. Sur le web, on peut désormais trouver des pense-bêtes sous forme de listes, détaillant les étapes à respecter, au niveau des démarches administratives.

Partant de 6 mois généralement avant le départ, elles énumèrent les cas de figure les plus courants (école, CAF, centre des impôts, fournisseurs d’énergie…), pour n’oublier aucun organisme.

Quatre mois avant le déménagement se généralement l’étape qui consiste en le fait de contacter la société de déménagement. C’est ce délai qui permet d’obtenir la date idéale, sachant que les plannings des professionnels sont bien chargés.

Réussir son déménagement : les choses à retenir

Une fois la date convenue entre l’agence de déménagement et le particulier ou l’entreprise, il faut trouver un moment pour la visite technique. Cette étape est essentielle car elle sert à déterminer le montant du devis. Pourquoi ?

Lors de cette visite in situ ou en visioconférence, les déménageurs prennent acte du travail à accomplir, en fonction de l’encombrement des pièces plutôt que de la superficie. Cela leur donne une idée du moyen de transport à prévoir, ainsi que le nombre de déménageurs nécessaires. S’ils décèlent un problème qui pourrait les gêner pendant le transport des meubles et des cartons jusqu’au camion, ils prévoient des moyens techniques, pour travailler efficacement.

Ces mêmes cartons peuvent leur être achetés, mais beaucoup leur demandent de se charger de les apporter et de les remplir le jour du déménagement, afin de ne pas voir leur intérieur vidé au fur et à mesure des jours.

Préparer son déménagement n’est donc pas si compliqué quand on souhaite se faire aider. Même en faisant ses cartons seuls, acheter des contenants solides est déjà un premier pas pour avoir envie de faire du tri, mais aussi être certain de limiter la casse, lors du transport.

Pour ceux qui se désespèrent de voir leurs meubles en kit montés au prix de tant d’effort ou leur vieille armoire à laquelle ils tiennent tant mais qui semble ne pas passer dans la cage d’escalier, pas de souci : les déménageurs peuvent être missionnés pour le démontage et le remontage à la nouvelle adresse.

Cela ne laisse finalement que les démarches administratives et le fait de rechercher s’il est possible, en fonction de sa situation, de prétendre à une aide financière au déménagement. Cela peut arriver quand on déménage suite à une mutation. Mais des coups de pouce financiers peuvent émaner également de la CAF pour les personnes qui ont trois enfants et plus.

Où nous
trouver
Où nous trouver
CENTRES D’AFFAIRES
DOMICILIATION
BUREAUX ÉQUIPÉS