Faut-il laisser un pourboire au déménageur ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Parce que le déménagement suscite beaucoup d’inquiétudes en amont, il peut sembler normal quand on est content de la prestation, de laisser un pourboire aux déménageurs. Qu’en est-il : est-ce obligatoire ou non ?

Déménageurs : ont-ils besoin de recevoir un pourboire ?

Les sociétés de déménagement sont les employeurs des déménageurs qui sont des professionnels dans ce domaine.

Pourtant, il faut savoir qu’ils touchent un salaire fixe qui n’a rien à voir avec le nombre de déménagements effectués dans le mois. Sachant qu’environ 4 millions de français déménagent chaque année et que beaucoup choisissent les mêmes périodes pour le faire (période de vacances, par beau temps, le week-end…), leur agenda est souvent bien rempli, d’autant que les sociétés de déménagement ne se chargent pas uniquement des particuliers mais aussi des professionnels. Comme dit plus haut, ce surcroit de travail ne va pas pour autant augmenter le montant de leur salaire mensuel.

En outre, le pourboire est plus un signe de reconnaissance ; quand une prestation s’est bien déroulée. Cela peut commencer dès la prise de contact. Que le déménagement soit relativement classique ou se fasse dans l’urgence, avec un logement très encombré ou que l’on mène une vie d’ascète avec peu de meubles, qu’il faille passer par un ascenseur ancien qui se met toujours en panne, par une cage d’escalier étroite ou par les fenêtres, sans possibilité de stationner : il existe toujours un inconvénient qui fait stresser.

Cela n’a encore rien à voir avec la corvée que peut représenter le fait de devoir trouver assez de cartons et de les remplir.

Est-ce pour cela que des options de confort sont de plus en plus souscrites pour pouvoir se reposer sur l’expertise des déménageurs : sans doute.

Comment se passe un déménagement réussi ?

Rien n’est plus agréable que le fait de pouvoir continuer sa vie telle qu’on en a l’habitude, jusqu’au dernier moment. Pourtant, quand on veut déménager seul ou que l’on se contente de demander le transport de ses meubles à des professionnels, cela ne peut pas arriver.

Il est cependant tout à fait possible de vivre ce moment sereinement, sans troubler les enfants en bas-âge ou les animaux anxieux et en se contentant de signaler son déménagement aux institutions et organismes, grâce à des listes à cocher sur Internet.

Le jour du déménagement, les déménageurs se chargent de tout : ils apportent les cartons, les remplissent et les transportent.

Pas bricoleurs et les meubles doivent être démontés pour prendre moins de place dans le camion ou parce qu’ils ne passent pas dans l’escalier : pas de souci avec l’option démontage remontage.

Un problème de place pendant quelques temps dans le nouveau logement ou des dates qui ne coïncident pas entre le départ et l’arrivée dans le nouvel appartement ou la nouvelle maison : cela trouve solution avec certaines entreprises de déménagement qui proposent le stockage temporaire dans de bonnes conditions de conservation.

Il peut être fascinant de voir tout au long de la journée le ballet des déménageurs qui transportent prestement toutes les affaires, sans casse, dans la bonne humeur. De quoi avoir envie, en effet, quand on retrouve dans son nouveau chez soi, de les récompenser pour cette bonne prestation.

Même si cela n’est pas obligatoire, il est certain que cela leur fera plaisir, après cette ou ces dures journées de labeur.

Deux solutions s’offrent au particulier : donner une somme au chef d’équipe qui se chargera de la répartir entre tous les déménageurs, ou donner la même somme à chacun, au moment du départ.

Quant au montant, c’est le client qui le détermine en fonction de son niveau de satisfaction. Il y a d’ailleurs, pendant ce moment, différentes manières de montrer que l’on est content, comme le fait de proposer du café, un verre d’eau etc…

Où nous
trouver
Où nous trouver
CENTRES D’AFFAIRES
DOMICILIATION
BUREAUX ÉQUIPÉS