Déménagement et taxe foncière

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

Le fait de déménager suppose de procéder à différentes démarches afin de signaler le changement d’adresse postale.

Quand on était propriétaire de son ancien logement et donc redevable de la taxe foncière, comment cela se passe ?

Que se passe-t-il avec la taxe foncière quand on change d’adresse ?

La taxe foncière est un impôt local payé par tous les propriétaires et ce pour une résidence principale mais aussi une ou des résidences secondaires.

Elle peut être payée une fois par an mais le contribuable peut avoir souhaité étaler les paiements sur toute l’année en optant pour la mensualisation.

Quelle que soit la fréquence de paiement choisie pour cet impôt, cela ne change rien quand on déménage car la taxe est due pour l’année en cours. Le contribuable est en effet, selon le site des impôts « imposé pour la totalité de l’année civile sur le logement (…) habité ou qui était possédé au 1er janvier ».

Pourtant, pour ne pas payer deux fois sa taxe foncière (sur l’ancien bien et le nouveau, si l’on reste bien entendu propriétaire), il est important de notifier le changement d’adresse et ce, dans les trois mois précédant le déménagement, directement sur le site des impôts.

Chaque espace personnel de contribuable dispose en effet d’une messagerie sécurisée sur laquelle on peut cliquer sur l’onglet « Ecrire » et trouver dans un menu déroulant toutes les possibilités les plus courantes nécessitant de contacter l’administration fiscale.

Si stipuler son changement d’adresse aux impôts se fait donc trois mois en amont du déménagement, d’autres démarches doivent être faites encore avant, comme le fait de contacter la société de déménagement (quatre mois est l’idéal).

Pour le reste, afin de n’oublier aucun organisme, on peut se référer à des outils gratuits consultables ou téléchargeables sur Internet.

Qui se charge du déménagement ?

La question mérite d’être posée et il faudrait répondre : cela dépend du résultat que l’on attend de la prestation.

Si l’on souhaite passer des mois dans les cartons, prendre le risque de se fâcher avec ses proches ou encore celui d’endommager des objets fragiles, la réponse consiste en le fait de tenter de déménager seul.

Est-ce la raison qui explique que désormais de nombreux français font le choix des déménageurs professionnels, sans doute. Mais c’est aussi la charge mentale importante à laquelle ils sont soumis qui les motive également à opter pour un déménagement avec options.

Les options payantes sont les services qui ne rentrent pas dans le cadre du transport pur des meubles et des cartons et qui constitue le cœur de métier des sociétés de déménagement. A cet égard, la plupart d’entre elles ne se contentent plus d’aider les particuliers, mais aussi les entreprises qui doivent faire un déménagement de bureaux en France, en Europe ou encore à l’étranger. Attention, toutes ne le font pas, tout comme chacune est libre de proposer diverses prestations dans le but d’aider les personnes qui déménagent.

Personne ne peut affirmer éprouver un plaisir indicible à faire ses cartons, même s’il peut être galvanisant bien sûr d’imaginer sa nouvelle vie dans un autre lieu.

On peut tout à fait demander à des déménageurs de s’en charger, le jour du déménagement. Comme ils ont vu le cubage lors de la visite technique, ils savent le nombre de contenants qu’il faut apporter tout comme ils ne seront pas étonnés de certaines problématiques.

Lors de ce rendez-vous au domicile, les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés ont été solutionnés par un nombre donné de déménageurs ou encore le fait d’avoir apporté des moyens techniques, à l’instar d’un monte-charge, par exemple.

D’autres prestations intéressantes sont à découvrir (et à souscrire) pour un déménagement sans tracas comme le démontage remontage de meubles ou encore la solution de stockage temporaire.

Où nous
trouver
Où nous trouver
CENTRES D’AFFAIRES
DOMICILIATION
BUREAUX ÉQUIPÉS