Déménagement pour cabinet médical : solutions clés en main

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

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Devis déménagement
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Quel est le prix d’un déménagement de cabinet médical ?

Le déménagement d’un service hospitalier (clinique ou hôpital), d’un cabinet médical, d’un laboratoire d’analyse, d’une clinique dentaire, d’un EHPAD ou d’un centre vétérinaire est une tâche complexe et délicate, qui demande attention, rigueur et minutie pour ne pas perturber l’activité. Pour déménager un établissement de santé, il est nécessaire d’avoir des compétences et un savoir-faire certain et de mettre en place des moyens adaptés (organisation, planification, exécution des tâches et autres). En effet, changer de locaux pour son activité en lien avec la santé, demande organisation et rigueur. Pour cela, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels expérimentés, qualifiés et spécialisés dans le déménagement pour cabinet médical. Les déménageurs sont habitués à manipuler, à charger et à transporter des équipements volumineux, fragiles et onéreux avec le plus grand soin et dans le respect des règles d’hygiène strictes et propres au secteur de la santé. Passer par un déménageur représente un certain coût, mais cela permet de transférer le cabinet en toute sécurité et sans interruption de l’activité des médecins. Voici la fourchette de prix :

Superficie de l’établissement de santé Cabinet médical Cabinet kiné Cabinet infirmier Cabinet dentaire
50 m2 entre 600 € et 960 € entre 500 € et 800 € entre 800 € et 1 280 € entre 1 000 € et 1 600 €
100 m2 entre 1 200 € et 1 920 € entre 1 000 € et 1 600 € entre 1 600 € et 2 560 € entre 2 000 € et 3 200 €
150 m2 entre 1 800 € et 2 880 € entre 1 500 € et 2 400 € entre 2 400 € et 3 840 € entre 3 000 € et 4 800 €

Quels facteurs influencent le coût pour déménager un centre médical ?

Les facteurs qui influencent le coût pour déménager un centre médical sont nombreux. Le coût pour transférer son centre de santé est influencé par les facteurs suivants :

  • Volume en m3 des équipements médicaux à déménager et à transporter vers le nouveau cabinet
  • Superficie en m2 de l’établissement de santé (cabinet dentaire, clinique vétérinaire, hôpital, clinique privée, EHPAD, laboratoire d’analyse)
  • Date du changement de local médical
  • Nombre de kilomètres à parcourir entre l’ancien et le nouvel établissement
  • Accessibilité aux locaux (présence ou non d’un ascenseur, nombre d’étages, etc.)
  • Formule et services supplémentaires (transport, démontage et remontage du mobilier, chargement et déchargement des équipements et du matériel médical, nettoyage, etc.)
  • Fourniture ou non de cartons de déménagement
  • Nature des emballages

Afin d’avoir une estimation précise du coût pour déménager son cabinet médical, solliciter des devis en ligne est recommandé.

Quelles sont les démarches administratives pour le déménagement d’un établissement de santé ?

Afin de déménager l’esprit tranquille, il faut que les professions libérales médicales effectuent quelques formalités administratives. Les démarches administratives pour le déménagement d’un établissement de santé dépendent de la nature de l’activité. Il s’agit de démarches administratives obligatoires.

Formalités administratives pour déménager un cabinet médical

Les formalités administratives pour déménager un cabinet médical sont nombreuses. Les médecins généralistes ou spécialistes doivent informer le CNOM (Conseil de l’ordre des médecins) pour l’obtention de leur radiation dans le département de départ et l’inscription dans celui d’arrivée. Il faut que ces derniers envoient une lettre recommandée avec accusé de réception. Au moins 90 jours avant le changement de local professionnel, contacter la CPAM est nécessaire. Lorsque les médecins changent de région, l’Agence régionale de santé doit être signalée pour l’obtention du numéro d’ADELI. Enfin, un professionnel de santé doit envoyer un formulaire de déclaration de modification de son entreprise médicale auprès de l’URSSAF qui informe à son tour la caisse de retraite de celui-ci.

Formalités administratives pour le déménagement d’un cabinet dentaire

Les formalités administratives pour le déménagement d’un cabinet dentaire sont différentes. Le changement d’adresse doit être fait auprès du conseil de l’ordre des dentistes. Il est obligatoire que l’ARS soit informée du changement de local, et ce, peu importe si le déménagement s’effectue dans un autre département ou dans le même quartier, à la grande différence des infirmiers et des médecins. Le dentiste reçoit ensuite un nouveau numéro ADELI, mais conserve son numéro RPPS ou numéro de répertoire partagé des professionnels de santé.

Formalités administratives pour le déménagement d’un cabinet d’infirmier

Les formalités administratives pour le déménagement d’un cabinet d’infirmier sont semblables à celles des médecins. Ces professionnels de santé doivent notamment se rendre sur le site de l’ordre des infirmiers pour remplir des formulaires adaptés. Ensuite, il faut qu’ils envoient un email au conseil départemental pour le tenir informé du changement d’établissement. Si l’infirmier déménage au sein d’une autre région, alors ce dernier doit réaliser les démarches nécessaires pour obtenir son numéro ADELI. Enfin, la réalisation des formalités URSSAF est obligatoire pour tenir informée la caisse de retraite CARPIMKO.

Quelles sont les offres proposées par les déménageurs pour le transfert d’un cabinet médical ?

Les entreprises de déménagement proposent diverses offres pour le transfert d’un cabinet médical. Ces professionnels ont une parfaite connaissance des contraintes, des spécificités et des enjeux des établissements de santé. Ces derniers suivent des méthodologies bien précises, assurent les services à hauteur des exigences du domaine et sont en possession de tous les moyens techniques et humains. En effet, ils disposent de protections, de moyens de levage silencieux, de moyens de manutention, de caisses spécialisées pour le matériel fragile et pour les échantillons, des véhicules frigorifiques et bien d’autres. Grâce à leur expertise et à leurs équipements performants, les entreprises spécialisées peuvent proposer aux cabinets médicaux qui déménagent, des prestations de haute qualité et adaptées à leurs besoins. Les services de déménagement pour cabinets médicaux sont les suivants :

  • Déménagement de matériels bio-médicaux (stérilisateurs, centrifugeurs, microscopes, équipements de radiologie, automates d’analyses, etc.)
  • Déménagement de la pharmacie en caisses scellées, tracées informatiques
  • Déménagement de produits congelés ou réfrigérés en respectant la chaîne du froid

Quelles sont les spécialités des déménageurs dans le domaine de la santé ?

Les spécialités des déménageurs dans le domaine de la santé sont nombreuses et variées :

  • Déménagement de centre médical
  • Déménagement de cabinet dentaire
  • Déménagement de cabinet de radiologie
  • Déménagement de maison de santé
  • Déménagement de centre de soins
  • Déménagement de laboratoire d’analyses
  • Déménagement d’EHPAD
  • Déménagement de clinique vétérinaire
  • Déménagement de service hospitalier
  • Déménagement de clinique

Pourquoi passer par un professionnel pour le déménagement d’un cabinet médical ?

Faire appel à un professionnel pour le déménagement d’un cabinet médical offre des avantages non négligeables. Tout d’abord, cela assure la sécurité du matériel médical. En effet, les équipements médicaux sont fragiles, onéreux et souvent réglementés. Les déménageurs professionnels sont habitués à manipuler, emballer et transporter ce matériel en toute sécurité, ce qui permet de minimiser les risques de dysfonctionnement ou de casse. De plus, ils disposent de moyens adaptés pour déménager sans risques les équipements médicaux qui nécessitent des conditions de transport spécifiques. Par ailleurs, un événement mal organisé et mal planifié peut engendrer une interruption prolongée des consultations et entraîner une perturbation du suivi des patients. Un spécialiste est en mesure d’organiser le transfert de sorte à diminuer le temps d’indisponibilité du cabinet, permettant à ce dernier une reprise rapide de son activité médicale. Grâce à l’aide d’un expert, les médecins peuvent bénéficier d’une assurance et d’une garantie en cas de problème (vol, perte, casse). Solliciter les services d’une société de déménagement est un gain de temps et d’énergie. Déménager est une tâche chronophage qui peut être stressante. En confiant cette mission à un spécialiste, le médecin et son équipe peuvent se concentrer sur leur activité et sur la réinstallation de l’établissement de santé.

 

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