Les démarches administratives pour déménager en toute tranquillité

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

Un déménagement ne s’improvise pas. Que vous soyez propriétaire ou locataire, les deux mots d’ordre sont « organisation » et « anticipation ». Pour faciliter vos démarches, l’entreprise de déménagement CAILLE vous indique comment procéder, quels organismes prévenir et dans quels délais.

Quand et comment résilier les services de ville : Gaz, électricité et eau ?

Un déménagement pour un particulier est avant tout un changement d’adresse qui nécessite  de prévenir les fournisseurs concernés.

Il vous faudra communiquer votre nouvelle adresse auprès des différents services de la ville :

  • L’électricité et le gaz. Pour résilier votre contrat, vous aurez le choix entre  la prise d’un rendez-vous de résiliation avec la compagnie du réseau qui se déplacera chez vous ou pourrez effectuer les démarches directement par téléphone ou Internet. Le jour de votre déménagement, vous devrez relever les chiffres figurant sur les compteurs de votre logement et téléphoner au service concerné. N’oubliez pas de leur indiquer l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre dernière facture, aucuns frais ne seront à votre charge !
  • Pour votre contrat d’eau, prenez rendez-vous avec le gestionnaire afin d’effectuer le relevé du compteur. Envoyez ensuite un courrier pour confirmer le rendez-vous et la résiliation de votre contrat. Si vous habitez un logement collectif, vous n’aurez aucune démarche à effectuer.

Après votre déménagement, pensez à souscrire à un nouveau contrat avec les différents fournisseurs et relever les compteurs à votre arrivé puis transmettez-leur. Si vous n’y avez pas pensé avant d’emménager, faites-le sans tarder, car il faut un délai d’au moins 5 jours pour mettre en service le gaz et l’électricité dans votre nouveau logement.

Avertir les organismes publics et privés

Un déménagement nécessite la modification de votre adresse auprès des différentes administrations publiques comme la poste. Rendez-vous à la Poste au moins cinq jours avant votre déménagement pour procéder à la réexpédition de votre courrier pendant 6 mois. La poste met à votre disposition des enveloppes de réexpédition et des cartes préaffranchies pour signaler votre changement d’adresse.

Attention ! La réexpédition du courrier ne fonctionne pas pour la caisse d’allocations familiales, l’URSSAF, le pôle emploi, votre assurance maladie ou les impôts. Vous devez prévoir de leur communiquer votre nouvelle adresse en direct. Pour toutes ces démarches, informez ces organismes de votre changement d’adresse postale liée à votre déménagement grâce au service en ligne : https://mdel.mon.service-public.fr.

Prévenir votre assurance et votre banque de votre changement d’adresse

Avant un déménagement, il est nécessaire de prévenir votre assureur. Le déménagement peut être une cause de résiliation de contrat, si vous souhaitez changer d’assureur c’est le moment ! Une simple photocopie de l’état des lieux suffit à mettre fin à votre contrat. Si vous ne changez pas d’assurances, la prime automobile peut changer.

Contactez également votre banque, pour indiquer votre changement d’adresse, afin qu’elle transfère votre compte bancaire si vous changez de ville.

Résilier ou transférer vos abonnements 

Pour vos différents abonnements, vos contrats de télécommunication ou internet, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez choisir de résilier votre ligne ou de la transférer. Renseignez-vous, car en changeant de domicile votre opérateur ne pourra peut-être plus vous fournir le même service. N’oublier vos abonnements presse, transports…

Carte d’identité, carte grise

Après votre déménagement, changer l’adresse sur votre carte d’identité n’est pas obligatoire. Mais vous avez un mois pour modifier votre carte grise, votre permis de conduire et avant la fin de l’année en cours pour vous inscrire sur les listes électorales.

Qui prévenir de votre déménagement en bref :

  • Les services de ville : Gaz, électricité et eau
  • Les organismes publics et privés : la poste, la caisse d’allocations familiales, l’URSSAF, le pôle emploi, votre assurance maladie et les impôts
  • Votre assurance et votre banque
  • Vos fournisseurs d’abonnements : téléphonie, internet, presse, transports
  • Votre préfecture : carte d’identité, carte grise, permis de conduire
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