Comment déménager avec un nouveau-né ou un bébé ?

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

03 23 23 43 93

Devis déménagement
Gratuit & sans engagement

L’arrivée d’un nouveau-né suppose parfois de devoir déménager, par manque de place. L’organisation devient alors indispensable pour que ce moment se passe bien. En effet, surtout s’il y a d’autres enfants, cette rupture avec les habitudes dont ils ont besoin pour grandir sereinement risque de les perturber.

Déménager avec un nouveau-né ou un bébé : comment faire ?

Les bébés ou un nouveau-né ; tout comme les enfants un peu plus grands ; ressentent le besoin que leurs parents mettent en place des repères et un certain nombre d’habitudes, pour être rassurés et s’épanouir. Or, il est évident que le fait de voir le contenu de la maison disparaitre dans des cartons peut être déstabilisant. Même si le tout-petit ne comprend pas véritablement le sens du mot déménagement, il ressent l’énervement ou le stress de ses parents et cela peut se ressentir au niveau de son appétit, de son sommeil, de son comportement etc… Il ne faut pas oublier non plus que les très jeunes enfants qui commencent à explorer leur maison ou leur appartement en se tenant à quatre pattes ou faisant l’apprentissage de la marche peuvent se trouver en danger devant des piles de cartons qui s’amoncèlent dans les pièces. Ces derniers peuvent tout simplement leur tomber dessus, tout comme ils peuvent trouver dedans, pour peu qu’ils ne soient pas fermés, des objets dangereux. Il est important d’expliquer avec des mots simples, même à nouveau-né ce qui se passe, avec une voix douce et paisible. Pour un bébé ou même un enfant plus grand, expliquer pourquoi le déménagement est nécessaire, les avantages de changer de lieu d’habitation est important.

Les démarches administratives ne peuvent pas être externalisées à une société de déménagement. On peut se reposer sur elles pour tout le reste, pour gagner en sérénité, comme nous allons le voir ci-après. Pour n’oublier aucun organisme et surtout le faire à temps, pourquoi ne pas se procurer une liste sur Internet ? Il n’y a plus qu’à suivre les étapes en temps et en heure, pour pouvoir consacrer à bébé l’attention qu’il mérite, afin qu’il ne ressente pas trop ce changement.

Les astuces pour déménager sereinement avec un tout-petit

Un bébé ou un nouveau-né demande beaucoup de temps et d’énergie, sans compter les nuits sans sommeil pendant parfois de longs mois. Il est important que les parents se ménagent, car la fatigue engendre de la mauvaise humeur, des gestes parfois plus brusques ; ce que ressent forcément l’enfant. Il est aujourd’hui possible de demander bien plus que le transport aux entreprises de déménagement et tant mieux quand on est parents. D’autant qu’une partie ou la totalité du prix de ce transfert d’adresse peut être pris en charge par des organismes comme la CAF (si l’on a trois enfants et plus) ou si le déménagement se fait à cause d’une mutation par exemple (prise en charge par l’employeur). Différentes aides sont ainsi mobilisables en fonction des situations pour alléger la facture et surtout pouvoir souscrire des options.

La visite technique qui suit la première prise de contact a pour objet de calculer le nombre de mètres cubes à déménager. C’est durant ce moment que l’on peut exprimer ses souhaits : acheter des cartons en nombre suffisant, les faire remplir par les déménageurs le jour du départ pour que les habitudes de bébé soient maintenues jusqu’au dernier jour mais aussi le démontage et remontage des meubles. Le jour du déménagement, il sera toujours préférable de confier le bébé à une personne de confiance qu’il connait et avec qui il apprécie de passer du temps. Dès l’arrivée dans le nouveau logement, il convient, puisque les déménageurs se chargent de tout, de préparer la chambre de l’enfant, afin qu’il passe une première nuit paisible dans son nouveau chez lui.

Où nous
trouver
Où nous trouver
CENTRES D’AFFAIRES
DOMICILIATION
BUREAUX ÉQUIPÉS