Check-list déménagement : la marche à suivre

Faites appel à un déménageur qualifié et expérimenté

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Alors que les français sont de plus en plus souvent amenés à déménager, cet acte reste pour eux un traumatisme, tout au moins pour ceux qui ne font pas appel à des sociétés de déménagement. Il est vrai qu’outre le fait de devoir mettre sa vie en cartons, quand on n’opte pas pour des options de confort, il s’agit de faire différentes démarches administratives.

Les étapes à respecter pour réussir son déménagement

Un déménagement suit un déroulé relativement précis. Est-ce la raison pour laquelle les démarches suscitent une telle angoisse ? Sans doute. Il est pourtant facile, à l’heure d’internet de se faire aider par des outils qui, en plus d’être pratiques, se révèlent totalement gratuits. Ainsi, pour ne pas se rendre compte que l’on n’a pas prévenu le centre des impôts ou son cabinet d’assurance, on peut se référer à des listes qui recensent les organismes les plus usuels ; ce qui permet à beaucoup de français de se reconnaitre. L’échéancier des démarches démarre six mois environ avant la date prévue du départ avec dans les premières lignes, la recommandation de se faire accompagner par des déménageurs professionnels.

Il faut en effet un délai de 4 mois pour être certain de convenir avec eux d’une date qui conviendra aux deux parties pour déménager. C’est aussi l’occasion de souscrire des options payantes pour ne se soucier de rien, comme nous allons le voir après. En suivant les étapes indiquées sur les listes, il est difficile d’être pris en défaut. Que cela soit l’école des enfants, la CAF ou encore les fournisseurs énergétiques, pour lesquels il convient de procéder à des relevés de compteurs le jour du départ, tout est indiqué et il suffit de cocher ce qui vient d’être réalisé pour se rendre compte que le déménagement peut se dérouler de manière sereine.

Déménagement zen : les options à souscrire

Quand on sait que les démarches administratives sont simplifiées, on commence déjà à mieux respirer. Cependant, il ne faut pas oublier la quête de cartons, la corvée de les remplir et d’être parfois confrontés à des difficultés importantes auxquelles on ne s’attendait pas, comme celle que l’habitation dans laquelle on envisage d’emménager ne soit pas disponible le jour J (travaux qui s’éternisent, locataire qui n’est pas parti…). C’est pour cela que solliciter les services d’une société de déménagement peut s’avérer judicieux. Pas la peine de chercher à droite et à gauche des cartons qui se révèleront au final trop fins pour résister au poids des livres. S’imaginer remplir des dizaines et des dizaines de cartons s’apparente au travail de Sisyphe et les français ont mieux à faire de leurs soirées et week-ends. Pas de souci quand on sait que c’est typiquement le genre de tâche que l’on peut externaliser à certaines entreprises de déménagement.

La perceuse peut rester dans son coffret car les professionnels se chargent si on les missionne pour cela de démonter et de remonter les meubles encombrants. Enfin, professionnels et particuliers ne peuvent qu’apprécier la solution du stockage temporaire quand ils ne savent pas quoi faire de leurs affaires pendant un laps de temps donné. Alors que des sociétés de stockage demandent généralement de s’engager sur une longue période ; ce qui signifie payer pour un service qui ne nous est plus utile ; les sociétés de déménagement, confrontées lors de leur travail à des situations pénibles de leurs clients ont souhaité mettre en place ce service, mais temporairement, au prorata de leurs besoins. Entre une check-list qui égrène mois par mois les choses à faire et tout ce que l’on peut demander à des déménageurs, pas étonnant que des études prouvent que les français préfèrent aujourd’hui déléguer, pour avoir l’esprit tranquille.

La Check List pour déménager :

  • Faire un inventaire
  • Commencer à emballer à l’avance
  • Réserver une date avec un déménageur
  • Résilier et transférer vos contrats
  • Notifier votre changement d’adresse
  • Nettoyer votre ancien logement
  • Prévoir une trousse de première nécessité
  • Vérifier les accès au nouveau logement
  • Prévoir un plan d’aménagement
  • Protéger vos objets de valeur
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